Actualités

19 avril 2018

PETITS BONHEURS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ACCUEILLE POUR LA PREMIÈRE FOIS DES SPECTACLES INTERNATIONAUX POUR LES TOUT-PETITS

Source

Josée-Ann Bettey

  • Téléphone

    819 765-9511

  • Courriel

    formation@ccat.qc.ca

Abitibi-Témiscamingue, le 19 avril 2018. Pour sa 3e édition, Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue a le plaisir d’offrir une programmation riche et variée destinée aux 0 à 6 ans du 28 avril au 31 mai 2018. Parmi ces activités, deux spectacles internationaux : Je me réveille, un moment où les enfants s’étireront, se déplieront et décolleront au son des compositions acoustiques de deux musiciens ainsi que Sensacional, un spectacle qui leur fera vivre une expérience visuelle et sonore surprenante avec des images projetées sur leur corps.

En tout, ce sont 35 expériences artistiques et culturelles présentées à près de 70 reprises qui seront offertes aux enfants sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Bon nombre d’artistes d’ici, comme Émilie B. Côté, Annie Boulanger, Sonia Cotten, Marie-Laure Aubin et Véronique Aubin, ainsi que d’autres de l’extérieur de la région, comme Jessica Blanchette et le Festival international du film pour enfants de Montréal, participeront à la programmation de cette 3e édition.

Avec des projets comme Tendre, Mwana et le secret de la tortue, De doigts et de pied, les enfants seront transportés dans divers univers : dans celui où des personnages farfelus seront unis par un élastique; dans celui d’un conte populaire africain où un village est prisonnier d’un monstre-voleur; ou encore dans une poésie dansée qui éclabousse, chatouille et enivre. Que ce soit des ateliers d’éveil aux arts, au théâtre, à la danse ou à la musique, des lectures de contes ou encore des spectacles de musique ou de théâtre, les tout-petits pourront participer à tout un programme spécialement conçu pour eux.

Pour la production ou la diffusion de ces activités, 25 organismes et lieux, parfois inusités, ont répondu à l’appel et présenteront des projets conçus pour les enfants. Ainsi, tout le mois de mai, les bibliothèques, salles de spectacle, centres d’exposition, parcs publics et autres lieux culturels seront, à un moment ou à un autre, animés et habités pour et par les tout-petits.

2e concours « Vous avez l’avenir de votre enfant à cœur? Nous aussi! »
Pour la deuxième année consécutive, Desjardins s’implique dans Petits bonheurs en offrant 5 régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), d’une valeur de 500 $ par MRC de la région. Pour participer, les parents des enfants sont invités à compléter le coupon de participation et à le déposer dans les boites identifiées pour l’occasion. Le nom des gagnants par MRC sera dévoilé au début du mois de juin. Cette implication traduit l’importance que Desjardins accorde aux arts, au développement de l’enfance et à la réussite éducative. Les détails et règlements du concours seront disponibles sur notre page Web : culturat.org/petitsbonheursat ainsi que sur les lieux où seront installées les boites de tirages.

Une signature visuelle pour le festival de nos tout-petits
L’illustration de l’affiche pour l’ensemble du Réseau Petits bonheurs a été créée par Joannie Houle, artiste-peintre et illustratrice montréalaise originaire de Lanaudière. Pour imprégner les enfants dans une ambiance faisant un clin d’œil à cette illustration, nous invitons les services de garde, les parents et les maternelles à réaliser quelques bricolages avec les tout-petits; les modèles et le dessin à colorier sont disponibles sur notre page Web : culturat.org/petitsbonheursat. Une fois réalisés, ces bricolages pourront être apportés dans un centre d’exposition près de chez vous. Ils seront accrochés dans les différents lieux où se tiendront des activités de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue. En collaboration avec Adama Productions, une vidéo promotionnelle annonçant l’évènement sera également diffusée sur les médias sociaux.

Pour tout connaitre sur la programmation, consultez notre site Internet : culturat.org/petitsbonheursat

Site Web
Communiqué