Actualités

26 janvier 2018

Rencontre avec Samian au Centre d’exposition d’Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

Rencontre avec Samian au Centre d’exposition d’Amos dans le cadre de
• ENFANT DE LA TERRE, photographies de SAMIAN

Amos, le 25 janvier 2018 – C’est avec grand plaisir que le Centre d’exposition d’Amos invite le public à une rencontre avec Samian le vendredi 9 février à 17 h dans le cadre de son exposition ENFANT DE LA TERRE présentée en nos lieux depuis le 19 janvier dernier.

ENFANT DE LA TERRE, photographies de Samian

« Mon pays n’a pas de frontière, il n’a pas de couleur/Je suis un enfant de la terre. »

Le rappeur d’origine algonquine et citoyen engagé, Samian revêt ici le chapeau de photographe pour présenter une sélection de plus d’une trentaine de clichés réalisés en noir et blanc. Dans ce projet, Samian avait le désir d’explorer la planète, d’aller chercher des portraits de gens, d’êtres humains et de rappeler que nos différences sont notre force. Issues de différents voyages au Nicaragua, Costa Rica, Nouvelle-Calédonie, Maroc, Égypte et aussi le Canada, ces photographies se veulent porteuses d’un message de paix.

Auteur-compositeur, rappeur, poète et photographe, Samian, originaire de Pikogan, exerce son art en arborant fièrement les couleurs de son peuple pour lequel il revendique respect et reconnaissance. L’artiste se distingue par sa démarche engagée, dénonçant les inégalités sociales et prenant position en faveur de communautés minoritaires. C’est en 2012 qu’il se découvre une passion pour la photographie.

Samian sera avec nous le 9 février 2018 à 17 h au Centre d’exposition d’Amos pour présenter son exposition et échanger avec le public, et ce, après une semaine bien remplie où plusieurs élèves auront eu le plaisir de le recevoir dans leurs classes.

L’exposition ENFANT DE LA TERRE se poursuivra jusqu’au 18 mars 2018, et ce selon l’horaire suivant: du mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.

Communiqué