Actualités

7 décembre 2017

Le Théâtre du Tandem présente le laboratoire public Bande de bouffons

Source

Hélène Bacquet, directrice artistique
Théâtre du Tandem

  • Téléphone

    819-649-0565

  • Courriel

    direction@theatretandem.com

Le Théâtre du Tandem présente le laboratoire public Bande de bouffons

Le Théâtre du Tandem présente une première activité menée par son groupe de recherche « Action-Création ! ». Cette initiative vise à regrouper une communauté d’artistes dans une démarche de recherche-création portant sur la création théâtrale depuis le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, région périphérique dite « ressource », héritière du Mythe du Nord québécois.
Le jeudi 14 décembre 2017, à 20h, à l’Agora des Arts, l’Observatoire goguenard du colon en colonie (OGCC) présentera les premiers résultats d’une résidence de création initiée le 6 décembre 2017.

Lors de cette présentation publique, l’équipe d’interprètes formée de Geneviève et Matthieu, Antoine Charbonneau-Demers, Julie Renault, Stéphane Franche et Jaickie Michel, présentera le fruit des recherches artistiques élaborées pendant plus d’une semaine sous la direction du metteur en scène Jacques Laroche et en dialogue avec la directrice artistique du Théâtre du Tandem, Hélène Bacquet.

Au menu de ce laboratoire public : la rencontre inattendue de l’esthétique du bouffon et de la pensée d’Alain Deneault, telle qu’elle s’exprime dans Bande de colons. Ce texte dresse le portrait du Québécois en colon en replaçant le discours identitaire québécois dans le contexte du modèle colonial canadien.

Les bouffons se rient des puissants comme des faibles, ils crachent sur le ciel et invoquent la terre. Au programme de cette présentation publique, dérision, insolence et liberté de ton, mais aussi une réflexion sur une réalité et un imaginaire partagés.

Le public est invité à venir découvrir les coulisses de ce processus de création et à échanger avec les membres de l’équipe à l’issue de la présentation publique. Celle-ci est présentée conjointement par le Théâtre du Tandem et l’Agora des Arts, dans le cadre de la programmation Agora +, qui a comme principal objectif de diffuser des projets de création.

Communiqué