Tournée de Moridicus à Rouyn-Noranda pour le Plan d’action du livre
© Laurie Pigeon
Source
Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda, le 11 octobre 2017 – La Ville de Rouyn-Noranda, le Réseau BIBLIO et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda sont fiers d’annoncer que, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, une tournée avec le personnage Moridicus a été mise en place pour présenter aux enfants son nouveau conte intitulé Il était une fois un Petit Loup… gentil.
Ce conte, qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans, sera ainsi présenté à six reprises, soit quatre représentations réservées à des écoles de quartiers ruraux et deux représentations familiales et grand public (Cadillac et secteur urbain) :
- Mardi 24 octobre, 10 h 30, école des Kekeko à Beaudry (106 élèves du préscolaire à 4e année).
- Mardi 24 octobre, 13 h, école Entre-Lacs à Cloutier (62 élèves du préscolaire à 4e année).
- Vendredi 27 octobre, 9 h, école de Bellecombe (46 élèves du préscolaire à 3e année).
- Vendredi 27 octobre, 13 h, école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-de-Cléricy (41 élèves de préscolaire à 3e année).
- Samedi 28 octobre, 10 h, Bibliothèque municipale de Cadillac, ouvert aux familles.
- Samedi 28 octobre, 15 h, Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, ouvert aux familles. Une activité de bricolage sera proposée avant la présentation du conte.
RÉSUMÉ
Grand Méchant Loup l’a répété des milliers de fois à Petit Loup : leur mission est d’effrayer et de dévorer les habitants de la forêt. Mais il a beau se pratiquer à faire les plus horribles grimaces devant son miroir, Petit Loup n’a qu’un souhait… Être aimé.
– Aborde la différence et la difficulté de créer des liens d’amitié sous un nouvel angle.
– Une histoire avec un brin d’humour qui illustre qu’il est possible de changer et d’avoir un regard nouveau sur les gens qui nous entourent.
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Dans la peau de son personnage Moridicus, Maurice Bélanger parcourt les bibliothèques, les C.P.E. et les écoles primaires du Québec pour présenter ses deux premiers livres : Un monstre dans ma tête et Le rêve secret du Monstre Rigolo. En 2005, il reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour monter un spectacle sur l’estime de soi. En 2016 et 2017, il est invité au Festival littéraire international Metropolis Bleu de Montréal.
Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Ville de Rouyn-Noranda et du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Plan d’action sur le livre inscrit dans l’entente de développement culturel 2017.
Sources :
Lise Paquet, 819 797-7110, poste 7390
Ville de Rouyn-Noranda
Esther Labrie, 819 762-0944, poste 3333
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
Louis Dallaire, 819 762-4305, poste 23
Réseau BIBLIO ATNQ