Huit mentions d'excellence pour les bibliothèques du Réseau BIBLIO
Source
Chantal Baril
Réseau BIBLIO
Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a procédé, le 28 mai dernier, à la remise des Prix d’excellence 2016 lors de son assemblée générale annuelle tenue au Centre municipal de Mc Watters.
Quelque 100 représentantes et représentants d’une quarantaine de bibliothèques affiliées ont été accueillis dans un cadre festif afin d’y souligner les 40 ans d’existence du Réseau BIBLIO. Pour l’occasion, l’humoriste et auteure d’un deuxième livre, Humeurs d’une femme mûre et divertissante, Lise Dion, a accepté l’invitation de rencontrer les membres et de participer à la remise des prix d’excellence.
LES BIBLIOS LAURÉATES
La bibliothèque de Destor (Rouyn-Noranda), en plus de gagner le Biblio d’Or, a remporté le titre de Bibliothèque de l’Année 2016.
L’autre Biblio d’Or a été remis à la bibliothèque La Bouquine de Ville-Marie (Témiscamingue).
Les bibliothèques de Rollet (Rouyn-Noranda) et Macamic (Abitibi-Ouest) ont reçu chacune un Biblio d’Argent.
Les Biblio de Bronze ont été remis respectivement aux bibliothèques de Dupuy (Abitibi-Ouest) et Matagami (Nord-du-Québec).
Le Prix Spécial a été décerné à BIBLIO La Reine (Abitibi-Ouest) pour la restructuration du comité et la modernisation de l’environnement.
LES CRITÈRE D’ÉVALUATION
Les Biblio d’Or, d’Argent et de Bronze sont remis dans deux catégories : « Bibliothèques municipales » et « Bibliothèques municipales-scolaires ». Ces prix reconnaissent la qualité des services, le dynamisme de la clientèle ainsi que les efforts consentis par le personnel de la bibliothèque et leur municipalité. Huit critères déterminent les bibliothèques lauréates :
1- Accessibilité
2- Pourcentage de la population abonnée
3- Prêt par habitant
4- Prêt entre bibliothèques (PEB)
5- Activités d’animation
6- Acquisition de livres
7- Acquisition de revues
8- Participation aux rencontres du Réseau BIBLIO
Le Prix Spécial est remis à une bibliothèque qui s’est démarquée dans un secteur spécifique, non déterminé à l’avance. Cette année, ce sont les efforts que les membres du comité BIBLIO de La Reine ont consenti au recrutement de nouveaux bénévoles et le soutien de la municipalité à l’amélioration du local qui étaient dignes de mention et de reconnaissance.
La mention honorifique Bibliothèque de l’Année est décernée à celle qui dépasse le plus souvent les normes minimales dans les divers volets d’analyse, en même temps qu’elle se surpasse par rapport à sa propre performance de l’année précédente.
L’équipe du Réseau BIBLIO ATNQ transmet ses plus sincères félicitations aux bibliothèques gagnantes.
Entrevue :
Louis Dallaire, directeur général
819 762-4305, poste 23
louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca