Actualités

11 mai 2017

Serge Gaudreau sera présent au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue pour présenter son ouvrage : «Les Aventuriers de la Manche»

Source

Elsa Galardo
Les éditions JCL

  • Téléphone

    450 460-4438

  • Courriel

    elsag@jcl.qc.ca

Après le Dictionnaire des grands oubliés du sport au Québec, 1850-1950, Serge Gaudreau relate ici l’impressionnant périple des pionniers de la traversée de la Manche à la nage.

Voici l’épopée d’Omer Perreault, nageur de haut niveau, et d’Armand Vincent, gérant audacieux et impulsif. Entre 1921 et 1926, ces deux associés provenant de quartiers ouvriers de Montréal se rendent en Europe à quatre reprises dans le but d’accomplir l’exploit réussi jusqu’alors par seulement deux athlètes : traverser la Manche à la nage!

Ainsi devenons-nous témoins des folles ambitions de ces aventuriers qui souhaitent passer à l’histoire, mais aussi des embûches qui obstruent leur chemin vers la gloire. Outre leurs moyens financiers limités et leur tactique maladroite, la violente agitation de cette zone maritime constitue un défi de taille. Le courage, l’endurance et la chance se doivent d’être au rendez-vous…

Perreault et Vincent réaliseront-ils leur rêve ? Quoi qu’il en soit, ils sont reconnus aujourd’hui comme précurseurs dans leur domaine, ayant ouvert la voie aux Jacques Amyot et Robert Cossette de ce monde. Nous gardons de ces complices le souvenir de deux êtres qui, pour un moment, ont permis à tout un peuple d’espérer un destin grandiose à une époque où les Canadiens français avaient bien peu d’occasions de se réjouir.

Natif de Magog, en Estrie, Serge Gaudreau détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, où il est également chargé de cours depuis 2005. Son intérêt pour l’histoire de sa localité et du sport au Québec l’a amené à écrire plusieurs dizaines d’articles et cinq livres, tout en participant à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées.

Site Web
Communiqué