Actualités

4 avril 2017

Parcours citatif de Rouyn-Noranda : un projet d’appartenance et un concours citoyen

Source

Bureau du maire

  • Téléphone

    819 797-7110, poste 7371

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse d’annoncer la phase II de son Parcours citatif, mis en place en septembre 2016. Lors de la première phase, ce sont 27 plaques qui ont été parsemées sur le territoire. Le projet sera complété en 2017 par l’ajout d’environ 20 nouvelles citations.

Le Parcours citatif de Rouyn-Noranda : audace et appartenance
Le mot « citatif » est utilisé bien qu’il ne se retrouve pas dans le dictionnaire; nous l’employons lorsqu’un chercheur collige les citations d’un auteur, par exemple, ou lors de la mise en commun dans un document de citations diverses.

Ce projet consiste à installer sur le territoire, sur des bâtiments, des plaques reprenant des citations significatives pour Rouyn-Noranda et issues de diverses sphères (politique, culturelle, sportive, historique, etc.). Ces citations, autant de personnalités que de citoyens, proviendront d’une œuvre (livre, chanson, etc.) ou auront été dites lors d’un événement public (discours, événement politique, conférence, journal, etc.). L’objectif est que les citations représentent bien un lieu, une œuvre, une personnalité ou un événement significatif pour la population de la ville de Rouyn-Noranda. Un comité réunira les nombreuses citations grâce à des lectures, des enregistrements et des suggestions.

Objectifs du projet :
– Renforcer l’identité municipale;
– Contribuer au sentiment d’appartenance et de fierté des habitants de Rouyn-Noranda;
– Créer une démarche participative et mobilisatrice qui encouragera un grand nombre d’individus à entreprendre un exercice de réflexion sur notre identité;
– Créer un circuit d’intérêt qui parsèmera le territoire de la ville, accessible aux citoyens et aux visiteurs.

Un concours citoyen
Afin de garnir la banque de citations potentielles pour la phase II, la Ville de Rouyn-Noranda lance aujourd’hui un concours citoyen. Les gens sont invités à proposer la citation qui est, selon eux, la plus représentative de la ville. Un guide contenant les règlements du concours et le formulaire sont disponibles sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda. Cliquez ici pour accéder aux documents du concours.

La date limite de participation est le vendredi 28 avril 2017. 

Lors d’un tirage au sort fait parmi tous les participants, l’heureux gagnant du premier prix recevra la citation qu’il a proposée imprimée sur une plaque d’aluminium. Nous remettrons trois autres prix de participation grâce à un partenariat avec le Théâtre du cuivre et le restaurant Le Saint-Exupéry.

Dévoilement de la phase II
Les citations retenues par le comité de sélection feront l’objet d’une mise en vente de plaques au début de l’été. Les plaques alors vendues seront installées sur le territoire à l’automne 2017. La présente phase viendra ainsi compléter le projet créé en 2016.

Cliquez ici pour connaître la liste des citations dévoilées lors de la première phase en 2016 et leur localisation.

Participez en grand nombre au parcours!

Renseignements :
Lise Paquet
Services communautaires et de proximité
819 797-7110, poste 7390
RNculture@rouyn-noranda.ca  

Site Web
Communiqué