Actualités

3 avril 2017

DOCUMENTEUR - RETOUR SUR LA 14E ÉDITION

Source

Éric Raymond
Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 763-0424

  • Courriel

    info@documenteur.com

RETOUR SUR LA 14E ÉDITION DU DOCUMENTEUR
D’abord né d’un tourbillon d’idées, toutes plus saugrenues les unes que les autres, le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue a su se tailler une place de choix dans la région au fil des ans. C’est au Petit Théâtre du Vieux Noranda que le festival présentait sa 14e édition, du 30 mars au 1er avril dernier. Encore une fois, celle-ci n’a pas déçu les habitués et nouveaux adeptes du festival.

JEUDI 30 MARS – RÉTROSPOECTIVE DOUTEUX.ORG
La soirée d’ouverture a permis de bien réchauffer les festivaliers. Douteux.org, organisme amateur de bizarreries audiovisuelles, avait préparé une sélection rétrospective pour cette soirée. En direct, des films des éditions passées du festival ont été présentés, commentés et, surtout, remis en question par le très coloré animateur Tommy Gaudet (Douteux.org, 70%, Musée de l’absurde).

VENDREDI 31 MARS – CABARET DE CRÉATION UQAT ET SUPER AMÈNE TA CASSETTE
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) était à l’honneur pendant la soirée du vendredi. Cinq films de haut calibre, réalisés par des étudiants, ont été présentés dans le cadre du Cabaret de création UQAT. Le public, après un vote très serré, a finalement couronné le film Marteau (réalisé par l’équipe composée de Mavric Floquet, Gabin Volpato, Diane Velex et Jean-François Perron) du Prix Étudiant Bell Média, accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le Super Amène ta cassette a quant a lui été l’occasion de voir une dizaine de courts métrages en tous genres. Les films les plus appréciés du public ont été récompensés dans les catégories Amateur (Through China and Mongolia, Charles Schiele) et Professionnel (BROS, Jean-Martin Gagnon). Une bourse de 200 $ a été remise à chacun des réalisateurs gagnants.

SAMEDI 1er AVRIL – VOLET INTERNATIONAL ET CONCOURS DE CRÉATION BELL MÉDIA
Le DocuMenteur ne serait pas ce qu’il est sans son traditionnel Concours de création. La soirée de clôture était le point culminant d’un sprint de 72 heures de travail. Les cinq équipes ont usé d’imagination pour offrir des films d’une grande qualité, tout aussi drôles que touchants. À cet effet, toute l’organisation du festival tient à saluer la rigueur et la qualité du travail accompli par l’ensemble des équipes cette année.

Le film D’un bouchon à l’autre, réalisé par l’équipe Sup3r Kebab (composée de Charles Schiele, Deessen Aundee et Marie Guitard), s’est vu remettre le Prix du Public UQAT, accompagné d’une bourse de 1 000 $.

C’est toutefois La ligne fine entre le Outch et le Ayoye, réalisé par le Caboose Band (composée de Jean-Martin Gagnon, Guillaume Audet et Simon Landry-Désy), qui a remporté le Prix La Fabrique culturelle de Télé-Québec, accompagné d’une bourse totalisant 4 000 $. L’audace de son sujet, l’utilisation rafraichissante des codes du documentaire et son approche originale auront fait pencher la décision du jury en sa faveur.

Quant au Volet international, celui-ci proposait cinq films de provenances variées : Espagne, France, Australie, Canada. C’est finalement le film Planter (également réalisé par le trio Jean-Martin Gagnon, Guillaume Audet, Simon Landry-Désy) qui a remporté le Prix du Jury Ville de Rouyn-Noranda, accompagné d’une bourse de 300 $.

Le DocuMenteur avait également lancé le défi, hors-concours, à l’équipe de la relève UQAT (formée des étudiants Sophie Chaffaut, Julie Anne, Arnaud Delmarle et Jan Declerck). Celle-ci en a surpris plus d’un avec son film En dessous, réalisé dans les mêmes conditions que les équipes du Concours de création.

MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES
Bell Média, Énergie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ville de Rouyn-Noranda, Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, l’Agence secrète – communication d’influence, La Fabrique culturelle, Habaneros Grill Mexicain, Le Trèfle Noir, Productions Balbuzard, Plan B Télécom, Joubec, Le Cachottier et Colormax.

INFORMATION
www.documenteur.com
www.facebook.com/documenteur 
info@documenteur.com

Site Web
Communiqué