Actualités

29 mars 2017

Vernissage Paul Walty et Northern Ontario Fibre Artists

Source

Émilie B. Côté
Galerie du Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions présentées à la Galerie du Rift du 7 avril au 2 juin 2017 seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 7 avril, dès 17h.

Salle principale: Paul Walty, Toronto – Noé, matelot? The arc of an umbrella (installation)

Réchauffement de la planète, extinction des espèces, dépotoirs toxiques. Qu’avons-nous appris de notre présence croissante sur la surface de la terre? L’artiste nous présente une réflexion à partir de l’histoire de l’arche de Noé. La fascination de Paul Walty pour cet ancien mythe l’a emporté dans un voyage fabuleux de découvertes et révélations, créant des parallèles éloquents avec notre époque précaire actuelle. Installation, dessin et vidéo d’animation sont les moyens utilisés pour mettre en image cette thématique qui préoccupe l’artiste.

Salle principale: Northern Ontario Fibre Artists – Fibre Networks (oeuvres textiles)

Ce collectif de huit artistes ontariens basés principalement à Englehart et Timmins nous présente une nouvelle façon d’aborder les techniques traditionnelles de tissage en proposant des œuvres textiles audacieuses. À la manière d’un tableau, chaque œuvre est unique et présente un univers qui revisite autrement les techniques ancestrales transmises depuis des générations.

Vitrine Photo: Cindy Brousseau, Abitibi-Témiscamingue – Optique

La Vitrine Photo est un espace dédié à mettre en valeur les photographes amateurs ou émergents de la région. Pour cette exposition, la jeune artiste Cindy Brousseau, étudiante en arts visuels, nous présente des photographies tirées de son quotidien et de la nature qui l’entoure.

Galerie découverte: Les élèves en peinture de Francine Marcotte – Épilogue

Les élèves de notre animatrice culturelle Francine Marcotte nous présentent leur évolution en peinture suite aux explorations réalisées dans leurs cours. En sortant de leur zone de confort, les huit étudiantes repoussent les limites de leurs connaissances et explorent avec audace les différentes façons de s’exprimer par la peinture.

Seulement pour cette soirée, les élèves en sculpture de 6 à 14 ans de notre animatrice culturelle Francine Marcotte présenteront leurs apprentissages dans l’univers tridimensionnel.

Au plaisir de vous y voir!

Site Web