Actualités

23 mars 2017

PETITS BONHEURS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Le rendez-vous culturel des tout-petits

Source

Josée-Ann Bettey, coordonnatrice de projet, Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819.764.9511, poste 27 (sans frais : 1 877 764-9511)

  • Courriel

    formation@ccat.qc.ca

Abitibi-Témiscamingue, le 23 mars 2017. Suite au succès de la 1re édition, Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue revient en force pour vous proposer une multitude d’activités pour vos tout-petits! Cet évènement destiné aux 0-6 ans se déroulera du 2 au 31 mai 2017.

C’est plus d’une quarantaine d’expériences artistiques et culturelles présentées à près de quatre-vingts reprises qui seront offertes aux enfants sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Bon nombre d’artistes et d’organisme d’ici, comme Le Violon Mobile, les Productions du Mécène, Joanne Abbott, Catherine Lessard, Moridicus, ainsi que d’autres de l’extérieur de la région, comme Tortue Berlue et le Théâtre des Petites âmes participeront à la programmation de cette 2e édition. Que ce soit des ateliers d’éveil aux arts, au théâtre, à la danse ou à la musique, des lectures de contes ou encore des spectacles de musique ou de théâtre, les tout-petits pourront participer à tout un programme spécialement conçu pour eux.

Pour la production ou la diffusion de ces activités, 37 organismes et lieux, parfois inusités, ont répondu à l’appel et présenteront des projets conçus pour les enfants. Ainsi, tout le mois de mai, les bibliothèques, salles de spectacles, centres d’exposition, parcs publics et autres lieux culturels seront, à un moment ou à un autre, pris d’assaut par une ribambelle de gamins.

Concours « Vous avez l’avenir de votre enfant à cœur? Nous aussi! »
De plus, les parents qui accompagneront leurs enfants aux différents spectacles et ateliers de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue courront la chance de gagner l’un des 5 régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) de 500 $ offerts par Desjardins. Le tirage d’un REEE de 500 $ par MRC de l’Abitibi-Témiscamingue sera effectué. Pour Desjardins, il s’agit là d’une façon de remercier les parents qui accordent de l’importance au développement global de leur enfant grâce à l’art et qui ont l’avenir de leur enfant à cœur. Les détails et règlements du concours seront disponibles sur les lieux de diffusion de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue.

Une signature visuelle pour le festival de nos tout-petits
L’illustration de l’affiche pour l’ensemble du Réseau Petits bonheurs a été créée par Joannie Houle, artiste-peintre et illustratrice montréalaise originaire de Lanaudière. Pour imprégner les enfants dans une ambiance faisant un clin d’œil à cette illustration, nous invitons les services de garde, les parents et les maternelles à réaliser quelques bricolages avec les tout-petits; les modèles et le dessin à colorier sont disponibles sur notre page Web : culturat.org/petitsbonheursat. Une fois réalisés, ces bricolages pourront être apportés dans un centre d’exposition près de chez eux. Ils seront accrochés dans les différents lieux où se tiendront des activités de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue.

En collaboration avec Adama Productions, une vidéo promotionnelle annonçant l’événement sera diffusée dans toutes les salles de cinéma de la région ainsi que sur les médias sociaux. Un merci tout spécial à Mélanie Nadeau, porte-parole officielle de cette édition, pour avoir bien voulu prêter son visage et ses mots afin de faire connaitre à toute la population Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue.

Un événement qui ne pourrait avoir lieu sans nos partenaires
Nous tenons à remercier nos partenaires régionaux qui nous soutiennent pour l’organisation de notre évènement :

• Desjardins, notre partenaire officiel pour cette 2e édition
• Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
• Le ministère de la Culture et des Communications
• Les cinémas de la région (Cinéma Capitol, Cinéma Paramount, Cinéma du Rift, Cinéma La Sarre et Cinéma Amos)
• Le journal culturel régional L’Indice bohémien

Nous saluons aussi les partenaires nationaux qui soutiennent les activités de l’ensemble du Réseau Petits bonheurs :

• La Presse +
• Télé-Québec

C’est donc avec beaucoup de fierté que cette 2e programmation de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, coordonnée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, vous a été concoctée par le comité de travail suivant :

• Geneviève Béland, animatrice culturelle, Ville de Val-d’Or
• Stéphanie Poitras, responsable de la diffusion, Ville de Val-d’Or
• Véronic Beaulé, agente culturelle, MRC de Témiscamingue
• Amélie Cordeau, directrice générale, Le Rift
• Joany Vachon-Beaulieu, agente de développement et des communications, Le Rift
• Cloé Gingras, responsable, Bibliothèque d’Amos
• Sophie Ouellet, agente de développement culturel et communautaire, Ville de La Sarre
• Lise Paquet, coordonnatrice administrative des Services communautaires et de proximité, Ville de Rouyn-Noranda
• Esther Labrie, directrice générale, Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
• Étienne Jacques, directeur artistique, l’Agora des Arts.

Pour tout connaitre sur la programmation, consultez notre site Internet : culturat.org/petitsbonheursat

Site Web
Communiqué