Actualités

7 mars 2017

DOCUMENTEUR - DÉVOILEMENT DE L’AFFICHE ET PROGRAMMATION

Source

Éric Raymond
Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 763-0424

  • Courriel

    info@documenteur.com

LA 14E ÉDITION DU DOCUMENTEUR, « Y PARAÎT QUE… »

C’est du 30 mars au 1er avril 2017 que se tiendra la 14e édition du festival. Cette année, légendes urbaines, rumeurs et autres petits mythes seront à l’honneur. Depuis ses débuts, le cœur-même du Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue est son concours de création. Pour la première fois cette année, aucune ville ou MRC ne se attitrée aux équipes participantes. Les activités sont toujours centralisées à Rouyn-Noranda, mais chaque équipe sera libre de tourner où elle le veut dans les environs, avec seul objectif de réaliser un faux documentaire dans les 72 heures prescrites. Le DocuMenteur c’est aussi un volet international avec des projections de faux documentaires venant de partout dans le monde ainsi qu’un cabaret de création cinématographique destiné à la relève étudiante.

AFFICHE ET NOUVEAU SITE WEB
Imaginée et réalisée par l’Agence secrète, la nouvelle affiche thématique inspirée du jeu du téléphone arbore un papier peint kitsch à saveur de paparmanes roses et de bonbons aux bananes – on y dénote un fort arrière-goût d’histoires de grand-mère et de commérages de quartier. De quoi alimenter et amplifier les plus folles rumeurs. Pour l’occasion, l’entreprise de communication rouynorandienne a également conçu et développé un tout nouveau site web à l’image de cette 14e édition. L’ensemble de la programmation y sera détaillé au cours des prochains jours. Les vidéos de présentation des participants du concours de création y seront également ajoutées progressivement, suite à la sélection officielle des équipes.

MERCREDI 29 MARS – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES DU CONCOURS DE CRÉATION
Le début des hostilités sera officiellement lancé sur les ondes d’Énergie 99.1 avec la présentation des équipes de création et des entrevues des membres participants, dans l’émission matinale La Faune.
LES SOIRÉES DU 14e FESTIVAL DU DOCUMENTEUR
Cette année encore, l’ensemble des soirées de projection se tiendra au Petit Théâtre du Vieux Noranda (112, 7e Rue). Tous les soirs dès 19 h 30, du jeudi 30 mars au samedi 1er avril. Les passeports, donnant un accès complet aux trois soirées de projection, seront disponibles en ligne dès le 7 mars et pourront être récupérés aux trois boutiques Joubec de la région (Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville Marie) dès le 10 mars, au coût de 20 $ seulement (taxes et frais de services inclus). Les soirées à l’unité seront payables à l’entrée, lors des soirées de projection.

JEUDI 30 MARS – RÉTROSPOECTIVE DOUTEUX.ORG – PRÉSENTÉ PAR ÉNERGIE
L’organisme amateur de bizarreries audiovisuelles, Douteux.org, a préparé une sélection rétrospective pour cette soirée de projection. En direct, des films des éditions passées du festival seront présentés, commentés et, surtout, remis en question. Le tout animé par le très coloré Tommy Gaudet – animateur du podcast 70% et que plusieurs reconnaitront de sa présence à l’émission Un souper presque parfait ou pour sa campagne dans Papineau pour le Parti Rhinocéros, aux côtés de Justin Trudeau aux dernières élections fédérales. Rires (et malaises) seront certainement au rendez-vous.

VENDREDI 31 MARS – CABARET DE CRÉATION UQAT
Cet exercice de création met au défi les étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de créer, en seulement 72 heures, un court métrage à partir d’un thème imposé, de la scénarisation au montage final, en collaboration avec un réalisateur chevronné. L’édition 2017 du Cabaret de création cinématographique aura lieu du 23 au 26 mars et les productions seront présentées en grande première dans le cadre de cette soirée présentée par l’UQAT.

VENDREDI 31 MARS – SUPER AMÈNE TA CASSETTE
La soirée du vendredi se poursuit en démocratisant la création cinématographique en Abitibi Témiscamingue. Vidéastes amateurs et étudiants sont invités à se joindre à la soirée avec leurs propres réalisations (courts métrages d’une durée maximale de 10 minutes). La procédure est simple, les réalisateurs apportent leurs films et ils seront projetés en direct. À noter que les supports sur lesquels les films pourront être soumis restent à confirmer et qu’un seul film par réalisateur sera autorisé.

SAMEDI 1er AVRIL – CONCOURS DE CRÉATION BELL MÉDIA
Cette soirée très attendue, tant des festivaliers que des participants, est le point culminant d’un sprint de 72 heures de travail en continu (ou presque). Les équipes participantes courent la chance de se voir remettre le Prix La Fabrique culturelle de Télé-Québec, remis par le jury, accompagné d’une bourse de 1000 $. Il y aura également une projection, hors-concours, du court métrage de l’équipe de la relève Desjardins.

SAMEDI 1er AVRIL – VOLET INTERNATIONAL
Ce dernier volet de projection de la 14e édition du DocuMenteur promet une sélection de faux documentaires les plus inusités les uns que les autres, venus de partout dans le monde : Australie, Espagne, France, Québec, Suisse. Voici quelques titres parmi les nombreuses réalisations proposées :

HOLY VALLEY (VALLÉE SACRÉE) – Québec/Australie, 6min
Un court documentaire sur Judas, un homme qui a le pouvoir de changer l’eau en vin. Ce pouvoir qu’on pourrait décrire comme étant un pouvoir divin, a apporté son lot de gloire mais aussi de drames.

MONTRÉAL CACHÉ – Québec, 6 min
Présente un aperçu des histoires étonnantes qui ont été rassemblées pour la première saison de la tant attendue fausse émission du même nom. Celle-ci révèle les secrets les mieux gardés de Montréal. Particulièrement bizarre, parfois drôle et, au final, surprenant.

PLANTER – Québec/Canada, 20 min
Cet été, Simon va planter des arbres pour sauver le monde. Il se met en scène dans un décor immensément verdoyant avec l’aide d’une équipe de jeunes vidéastes, qui eux, voient le monde un peu moins vert que lui.

SAMEDI 1er AVRIL – CLÔTURE DU FESTIVAL AVEC DJ FRANZ
Question de ne pas resté planté là comme des piquets et pour terminer le tout en beauté, l’ensemble des équipes de tournage, bénévoles et festivaliers sont invités à festoyer au son de DJ Franz qui sera sur place afin d’assurer une ambiance musicale. Cette fin de soirée qui s’annonce haute en couleur sera accessible gratuitement.

PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT
Bell Média, UQAT, Caisse Desjardins de Rouyn Noranda, L’Agence secrète – communication d’influence, Le Trèfle Noir, Habaneros Grill mexicain, Plan B Télécom, Joubec, La Fabrique culturelle, TVC9, Productions Balbuzard.

INFORMATION
www.documenteur.com 
www.facebook.com/documenteur
info@documenteur.com

Site Web
Communiqué