Actualités

26 février 2017

WEB & LITTÉRATURE D’ICI / ABITIBI/MONTRÉAL INNOVE AVEC FEUILLETON

Source

Mathieu Gagnon
Abitibi/Montréal

  • Téléphone

    819 279-8554

  • Courriel

    info@abitibimontreal.com

Vastement supportée, résolument engageante et engagée à diffuser la littérature d’ici dans le vaste espace dématérialisé du Web, la plateforme Abitibi/Montréal présente FEUILLETON, suite logique et innovante de son évolution. FEUILLETON est à la fois un format de lecture et d’écriture, un engagement dans la modernité, un pas décomplexé vers un lectorat qui aime les mots, les personnages, le territoire, un pas vers un lectorat qui aime lire des histoires où elles se trouvent.

FEUILLETON propose l’épisode comme un format de lecture mais aussi d’écriture innovant. « Innovant car dans son essence, il vise à rendre l’espace numérique attrayant pour les auteurs d’ici mais aussi à rendre agréable pour tous les lecteurs de la province. Innovant aussi parce que l’écriture rencontre des impératifs de format, sans faire de compromis de qualité. Et c’est là ça devient intéressant! » estime Mathieu Gagnon, créateur de la plateforme Web Abitibi/Montréal.

Premier auteur à se prêter à l’exercice de FEUILLETON, Bruce Gervais fait progresser de nouveaux personnages chaque semaine depuis l’automne. “Ciel ouvert” s’approprie les codes télévisuels (scènes courtes, images fortes) et emprunte une formule éprouvée auprès de l’utilisateur du Web. Un nouvel épisode chaque semaine pendant 15 semaines. Au final, l’écriture donnera l’équivalent d’un court roman qui sera publié et distribué en format physique (papier).

Auteur de Rouyn-Noranda, (Dormir debout, 2015, Éditions du Quartz), Bruce Gervais voit dans cet espace d’écriture, un défi à relever. « De toute façon, le vrai format pour moi, c’est le champ lexical, c’est le propos, c’est le souffle, c’est l’histoire. FEUILLETON, c’est un formidable défi. Ça confronte mon histoire et les moyens que j’ai pour la raconter, à un lectorat différemment disposé mais pas forcément différent. Casser la glace est vraiment agréable ».

Abitibi/Montréal (AT/MTL) est une plateforme numérique littéraire sur le contraste grandissant entre les villes et les régions du Québec. L’objectif est de promouvoir et dynamiser la littérature locale en plus d’offrir de nouveaux formats et concepts d’écriture.

Migration des jeunes, retour en région, expériences, famille, appartenance, intégration. Tous des sujets abordés sur le site à travers la plume d’une trentaine de collaborateurs diversifiés.

INFORMATION D’ENTREVUE
Mathieu Gagnon
T : 819 279-8554
mpourmathieu@gmail.com 

LIENS UTILES
Feuilleton : http://www.abitibimontreal.com/feuilleton 
Abitibi/Montréal : http://www.abitibimontreal.com 

PRESSE
Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1002668/feuilleton-le-nouveau-concept-de-litterature-web-presente-par-la-plateforme-abitibi-montreal 

Site Web
Communiqué