Actualités

31 janvier 2017

Dévoilement de la programmation des Quartiers d'hiver!

Source

Sonia Demontigny
FME

  • Téléphone

    819 763-9141

  • Courriel

    soniadamour@yahoo.ca

L’équipe du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) est heureuse de vous dévoiler l’identité des artistes qui composent la programmation de ses Quartiers d’hiver qui auront lieu à Rouyn-Noranda du 9 au 11 mars prochain. Pour cette troisième édition, le comité de programmation s’est donné comme mission d’amener ses festivaliers un peu plus loin dans la découverte.

Le coup d’envoi de cette audacieuse édition sera donné lors d’un triple vernissage à l’Écart.. .lieu d’art actuel le jeudi 9 mars en formule 5 à 7. C’est le travail d’Adrienne Spier, Joëlle Couturier, Jean-François Leboeuf et Zoé Julien-Tessier qui sera mis en lumière. Tel qu’annoncé en décembre dernier, Lisa LeBlanc sera aux commandes du concert-bénéfice d’ouverture à l’Agora des arts. Le groupe psychédélic pop Adam Strangler précédera l’artiste acadienne. Plus tard en soirée, on passera le micro à Jacques Jacobus (Radio Radio) qui sera au Cabaret de la dernière chance pour nous présenter avant même sa sortie, les chansons de son premier album solo, Le Retour de Jacobus.

Vendredi, on poursuivra avec le spécial musique des Volubiles au Petit Théâtre du Vieux Noranda. La salle était comble l’an dernier et on remet ça cette année. Les amateurs de rap québécois ne seront pas déçus d’apprendre que RYMZ sera la tête d’affiche du show hip-hop présenté au Paramount. Il sera précédé des rappeurs D-Track et Saye, respectivement originaires de Gatineau et de Québec. Ceux qui le désirent auront l’occasion de veiller tard, car deux spectacles de fin de soirée sont prévus : le groupe bordelais Odezenne occupera le Cabaret de la dernière chance alors que Dear Denizen sera au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda.

On entamera la dernière journée du Festival avec la Cabane à sucre des Quartiers d’hiver. On ne pouvait quand même pas passer à côté parce qu’après tout, qui dit mois de mars dit… sirop d’érable! En effet, un délicieux et fancy menu brunch inspiré des saveurs issues du temps des sucres vous sera offert au bistro-bar Le Cachottier où l’ambiance musicale sera assurée par un DJ invité !

En soirée, nous vous invitons au spectacle Envers et contre tous du légendaire groupe Anonymus. Le groupe torontois Panzerfaust assurera la première partie de cette nuit métal qui se déroulera au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Pendant ce temps, à l’Agora des arts, vous serez amenés à découvrir les univers folk d’Helena Deland, Gabrielle Shonk et de Matt Holubowski. Dès minuit, le groupe Gazoline foulera les planches du Cabaret de la dernière chance alors qu’au sous-sol du Petit Théâtre débutera le party de clôture des Quartiers d’hiver. Nous avons, pour l’occasion, fait appel au talentueux DJ montréalais Shash’U. Avec plus de 10 ans d’expérience derrière les platines (et un remix de la chanson Man Down pour la tournée Anti World Tour de Rihanna au passage, rien de moins!), parions qu’il arrivera à faire danser les danseurs les plus récalcitrants.

Croyez-nous, ça vaudra la peine de passer par l’Agora des arts durant le weekend. Tout d’abord, le sous-sol de la salle de spectacle se transformera en boutique éphémère ; des artistes et artisans régionaux y seront réunis dans un climat festif et chaleureux. Jeudi, vendredi et samedi, avant les spectacles, nous vous invitons à venir faire un tour à nos 5 à 7 gratuits ! Au menu : la possibilité d’acheter local dans une ambiance musicale signée quelques DJ invités ! Finalement, nous sommes enchantés que la scénographie de la grande salle du haut soit une création des élèves à la maîtrise en création numérique de l’UQAT. Avant et après les concerts, venez découvrir l’univers immersif de leur projet “Inlandsis”.

Billets et Informations :

Site internet : quartiersdhiver.com 
Facebook : https://www.facebook.com/quartiersdhiver

Site Web
Communiqué