Actualités

27 janvier 2017

Vernissage au Rift - 3 février 17h

Source

Émilie B. Côté
Galerie du Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions présentées à la Galerie du Rift du 3 février au 2 avril 2017 seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 3 février, dès 17h.

Salle principale: Christine Comeau, Montréal – Rituels (installation)

L’artiste nous propose une installation de petits chapiteaux suspendus, regroupés tel un campement de nomades, dans lesquels sont accrochés des survêtements aux formes animales. Cette pratique qui consiste à suspendre dans sa demeure un vêtement un peu comme une deuxième peau évoque sans doute certains rituels: les autochtones qui tendent les peaux, les voiles noirs des veuves, l’habit de baptême et de mariage d’un blanc virginal. Les spectateurs sont invités à entrer dans les chapiteaux pour y passer un moment à réfléchir aux différents rituels qui nous distinguent des autres cultures.
* Une performance animalesque se déroulera le soir du vernissage.

Salle principale: Éloïse Plamondon-Pagé, Québec – À tout point de vue, je vais de mieux en mieux
(estampe, vidéo, installation)

Les recherches de l’artiste portent sur la force l’expression du portrait à travers l’utilisation de procédés photomécaniques comme force de médiation de l’image. En alliant photographie, estampe et installation, l’artiste s’intéresse au pouvoir évocateur du visage comme vestige d’un vécu, opposant enfance et vieillesse. L’exposition propose de grandes estampes sur textile translucides installées et superposées dans l’espace avec une insertion de vidéo, témoin du temps qui passe.

Salle d’animation: Karine Hébert, Rouyn-Noranda – Cueillette de baisers (photographie)

L’artiste abitibienne est à la recherche d’amoureux qui accepteront d’échanger un baiser en échange d’une photographie le soir du vernissage. Elle poursuit sa cueillette de baisers à travers l’Abitibi-Témiscamingue, ayant pour but de créer une exposition avec le graveur Louis Brien qui se déroulera en décembre 2017, à Val-d’Or.

Vitrine Photo: Alex Alisich, Notre-Dame-du-Nord – Fragments

La jeune étudiante en cinéma Alex Alisich nous présente une série de photographies tirées de son quotidien, emprunt de moments capturés sur le vif, de portraits de voyage, de lieux ludiques où le temps n’existe plus.

Galerie découverte: Les artisans de Rivière-des-Quinze, Notre-Dame-du-Nord

Les élèves de Formation Préparatoire au Travail nous présentent des produits faits à la main, ce qui leur permet de développer leur sens entrepreneurial. Ils travaillent avec du bois de grève, ou du bois de grange récupéré pour nous présenter des objets uniques, en partenariat avec Récréo-des-Quinze.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Heures d’ouverture: Mardi au vendredi de 10h à 16h, Samedi et dimanche 13h à 16h

Le Rift, Galerie Théâtre Cinéma
42, rue Ste-Anne, Ville-Marie (Québec) J9V 2B7
Tél. : (819) 622-1362 Téléc. : (819) 622-0408
emilie.lerift@gmail.com  
www.lerift.ca  

Site Web