Actualités

16 janvier 2017

Le Rift, un incontournable au niveau du développement culturel témiscamien

Source

Réal Couture, président / Amélie Cordeau, directrice générale
Le Rift

  • Téléphone

    819-629-9340

  • Courriel

    real_temis@hotmail.com

Le président du Rift, monsieur Réal Couture, profite de la nouvelle année pour faire le point sur différents dossiers.

« À l’aube d’une nouvelle année, il est de mise de faire le bilan de l’année précédente et de jeter un regard vers l’avenir.
Le Rift est fier d’annoncer que l’année 2 016 fut couronnée de succès. Jetons un coup d’œil sur différents aspects de notre mission :

  • Le nerf de la guerre étant l’argent, nous aborderons dans un premier temps l’aspect financier. Ayant réussi à éliminer les déficits accumulés, notre budget est maintenant stable et nous permet de mieux respirer et d’envisager l’avenir avec optimisme. Ces résultats positifs, nous les devons à une gestion serrée de nos revenus et dépenses et à la collaboration de nos principaux partenaires financiers, dont la très grande majorité des municipalités du Témiscamingue.
  • Grâce à ces appuis et à la présence de la population témiscamienne à nos événements, nous pouvons affirmer que le Rift est le chef de file du développement culturel au Témiscamingue. Nous sommes le seul diffuseur professionnel sur le territoire témiscamien à toucher aux trois grands secteurs des arts : le cinéma, les arts visuels et les arts de la scène. L’an dernier, plus de 22 000 personnes ont été rejointes par nos différentes activités. Les organismes culturels du Témiscamingue bénéficient aussi de ces beaux espaces pour mettre en valeur leurs talents. De plus, nous sommes solidement établis dans le domaine de la formation, tant auprès des jeunes que des adultes.
  • Nous avons vécu une année 2 016 riche en découvertes, tant du côté des arts de la scène que du cinéma et des arts visuels. On a qu’à penser à la treizième édition de la Biennale Internationale d’Art Miniature qui fut une réussite et ce, grâce à la qualité des œuvres de plus de 200 artistes provenant d’une vingtaine de pays. Nous ne pourrions offrir cette belle diversité culturelle sans l’aide inestimable de nombreux bénévoles (1 500 heures de bénévolat) et le travail incessant d’une petite équipe dynamique.

Que nous réserve 2017 :

  • Nous consoliderons nos approches concernant le développement de public et nous en développerons de nouvelles;
  • Nous souhaitons tenir quelques événements hors de nos murs;
  • Nous continuerons nos échanges et notre partenariat avec le milieu municipal;
  • Nous poursuivrons notre offre de formation et maintiendrons notre partenariat avec la commission scolaire;
  • Nous offrirons une programmation diversifiée et de grande qualité, autant du côté des arts de la scène, du cinéma et des arts visuels;
  • Nous siégerons dans les différents organismes qui participent au développement du Témiscamingue.

L’équipe est prête à relever les différents défis qui l’attendent en 2 017, puisque nous sommes conscients que le Rift est un levier économique important sur le territoire du Témiscamingue. Retenons ceci : la qualité de vie d’une collectivité est basée en grande partie sur une vie culturelle dynamique et diversifiée et nous sommes fiers d’y contribuer. »

Pour informations :
Réal Couture
819-629-9340
real_temis@hotmail.com

Site Web
Communiqué