Actualités

7 décembre 2016

Nouvel essai de Victor Teboul

Source

Lyne Fortin
L'ABC de l'édition

  • Téléphone

    819 637-2400

  • Courriel

    info@abcdeledition.com

« Les Juifs du Québec : In Canada We Trust
Réflexion sur l’identité québécoise »

L’ABC de l’édition annonce la parution du plus récent essai de l’auteur Victor Teboul « Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise ». Le lancement de ce livre aura lieu à la librairie Zone Libre, au 262 rue Sainte-Catherine Est, à Montréal, le jeudi 8 décembre 2016, à 17 h 30.

Teboul revient en force avec cet essai captivant, solidement documenté, au style clair et direct, qui propose aussi des moyens permettant de valoriser l’idée de nation ou d’identité québécoise.

OUVRAGE
Pourquoi les Juifs québécois ne s’identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n’ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d’études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification ? S’agit-il d’un sujet tabou ? Qu’est-ce qui fait obstacle à l’interpénétration des identités juive et québécoise ? L’histoire ? La mémoire ? Le nationalisme ? La langue ? Tout cela à la fois ?

Teboul s’interroge sur la place des Juifs au Québec. Il soulève avec humilité, respect et courage, des questions délicates, mais essentielles, sur la perception qu’ont les Juifs de la société québécoise et sur les rapports qu’ils entretiennent avec le nationalisme. Francophone et indépendantiste, Teboul se base en outre sur le parcours de la communauté juive au Québec pour interroger la place qu’occupe la mémoire collective québécoise dans l’esprit de tous les Québécois, quelles que soient leurs origines.

AUTEUR
Né à Alexandrie, en Égypte, Victor Teboul a fait du Québec sa patrie. Auteur de plusieurs romans et essais, il a enseigné l’histoire des communautés culturelles à l’Université du Québec à Montréal et la littérature au Collège Lionel-Groulx. Conseiller en communications au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Teboul a également siégé au Conseil supérieur de l’éducation et au Conseil de presse. Détenteur d’un doctorat en études françaises de l’Université de Montréal, il dirige aujourd’hui le magazine en ligne Tolerance.ca.

Victor Teboul sera disponible pour des entrevues les jours qui précéderont et suivront le lancement. Le livre sera disponible dans toutes les librairies du Québec dès le 15 novembre prochain, ainsi qu’en version électronique. On pourra également se le procurer lors du lancement à la libraire Zone Libre, ainsi qu’à cette adresse : http://www.abcdeledition.com/livre-detail/livre-78.html. Pour recevoir un exemplaire en service de presse, prière d’en faire la demande à info@abcdeledition.com

Pour joindre l’auteur
Victor Teboul, écrivain
514 488-2735
victorteboul@videotron.ca 
www.victorteboul.com  

Site Web