Actualités

29 novembre 2016

Vernissage « Les derniers territoires » de René Derouin

Source

Jean-Jacques Lachapelle, directeur
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    Bureau : 819-762-6600 / Cellulaire : 819-629-9026

  • Courriel

    direction.cern@rouyn-noranda.ca

Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda est fier d’accueillir l’exposition de l’artiste de réputation internationale René Derouin, intitulée Les derniers territoires. Parmi les doyens des artistes québécois, Derouin célèbre avec cette exposition ses 80 ans et ses 60 ans de carrière.

Une trajectoire originale : Québec – Mexique
Sa trajectoire est peu commune au Québec, car dès sa jeune vingtaine il étudie au Mexique, pays où il se fascine pour la culture préhispanique. Cette découverte influencera toute sa carrière. C’est d’ailleurs un des rares artistes au Québec à avoir approfondi, par d’incessants allers-retours, la culture mésoaméricaine, qu’elle soit précolombienne, coloniale ou moderne. Récipiendaire du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas, l’artiste s’enorgueillit également d’avoir reçu l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque, l’insigne le plus important que le gouvernement du Mexique décerne à un étranger. Il a d’ailleurs été l’invité d’honneur du Mexique au Salon du Livre de Montréal cette année qui mettait le Mexique en vedette.

Une année bien remplie
On connaît également, René Derouin pour avoir instauré les Symposiums internationaux d’art-nature dans les Jardins du Précambrien de Val-David où il habite. L’année de ses 80 ans a été particulièrement occupé : exposition Les derniers territoires (Sherbrooke, Gatineau et Rouyn-Noranda), exposition Rapaces (Montréal, Gatineau, Ottawa), la murale Univers d’oiseau (Casino de Mont-Tremblant), la publication Les derniers territoires, généreuse en images et en réflexions sur le processus créatifs. Le public rouynorandien a d’ailleurs pu apprécier le film d’animation Rapaces, lors du récent Festival de cinéma international de Rouyn-Noranda, film conçu à partir de ces œuvres.

Les derniers territoires
L’exposition Les derniers territoires qui prendra place au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda réunit des pièces maîtresses réalisées au cours de 10 dernières années. On pourra y apprécier l’œuvre majeure intitulée La Capilla / La Chapelle, un vibrant hommage au baroque mexicain que l’on retrouve dans d’innombrables églises du Mexique. C’est d’ailleurs durant cette période que la technique du papier découpée s’est imposée pour renouveler le vocabulaire artistique déjà riche. Plus qu’une exposition, Les derniers territoires sont une grande installation d’œuvres importantes qui composent un univers. L’exposition est mise en valeur dans la grande salle du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

René Derouin sera parmi nous les vendredi et samedi 2 et 3 décembre. Dès le matin du vendredi pour approuver le montage de l’exposition et à 17h lors du vernissage où il prendra la parole. Une rencontre avec le public, sous forme de conférence sur son parcours artistique est au programme samedi le 3 décembre à 14 h. Dans tous les cas, l’entrée est libre et toute la population y est fortement conviée.

Lors du vernissage 5 à 7 vendredi, notre local d’animation est transformé en une halte-garderie avec animation artistique, jeux et lunch. C’est devenu le 5 à 7, le plus prisé des familles en ville.

Site Web
Communiqué