Actualités

9 novembre 2016

Lancement du livre Les Citadelles - 50 ans de hockey qui ont marqué l'histoire sportive et sociale de Rouyn-Noranda

Source

Lyne Fortin
L'ABC de l'édition

  • Téléphone

    819 637-2400

  • Courriel

    info@abcdeledition.com

C’est le mercredi 16 novembre prochain que sera lancé le livre de Paul Hurtubise intitulé «Les Citadelles – L’École de la vie. 50 ans de hockey qui ont marqué l’histoire sportive et sociale de Rouyn-Noranda». Préface de Réjean Houle. Le lancement de cet ouvrage paru récemment aux Éditions de L’ABC aura lieu lors d’un 5 à 7 au Pub chez Gibb, 25 rue d’Évain.

Ce livre se veut un clin d’œil à la belle expérience qu’offre à tant de jeunes, depuis si longtemps, l’organisation des Citadelles…

Ouvrage
L’équipe des Citadelles de Rouyn-Noranda est l’une des plus anciennes, sinon la plus ancienne organisation de hockey amateur au Québec. Elle existe depuis plus de 50 ans. Pendant toutes ces années, la grande famille que représente les Citadelles a vu défiler des centaines de jeunes à qui l’on a enseigné des valeurs de respect, de travail bien fait, de dépassement de soi, de partage, d’éthique, de discipline et de saine hygiène de vie.

Qu’ils soient associés à une ligue de sport amateur, élite ou professionnel, les personnes qui s’inves- tissent avec passion dans leur sport vont toujours plus loin que la simple victoire ou la défaite. Leur discipline, leur persévérance, leur collaboration avec les autres et leur attitude positive, influencent favorablement chacun, et la grande majorité en ressort avec une confiance en soi plus forte.

Ce livre se veut un clin d’œil à la belle expérience qu’offre à tant de jeunes, depuis si longtemps, l’organisation des Citadelles, qui a déjà durablement marqué l’histoire de vie sportive et sociale de Rouyn-Noranda. Parsemé d’anecdotes de toutes sortes et de photos, il saura rappeler des souvenirs aux plus vieux comme aux plus jeunes. Comme le disait si bien Laurent Pit Laflamme, membre de l’organisation depuis ses tout débuts : « Les Citadelles, c’est une école de la vie ! »

Auteur
Paul Hurtubise baigne dans le monde du hockey depuis qu’il a joué au sein des Citadelles, de 1974 à 1977. Depuis 1990, il travaille à la Ville de Rouyn-Noranda comme gestionnaire d’arénas. Il a aussi été secrétaire de la Ligue midget AA Norbord de l’Abitibi-Témiscamingue pendant 7 ans, ce qui lui a permis non seulement de suivre l’évolution des Citadelles au fil du temps, mais aussi de continuer à nourrir sa passion pour le hockey et les valeurs qui l’animent depuis toujours.

Site Web
Communiqué