Actualités

20 octobre 2016

Neige...elle est arrivée au Centre d'exposition d'Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

Elle tombe à gros flocons, tourbillonne et s’amoncelle. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la neige fait inévitablement partie de notre paysage. Le Centre d’exposition d’Amos a choisi de la mettre à l’honneur en présentant Neige, une exposition qui ne laissera personne de glace.

Première exposition du genre au Canada, Neige racontera, dès le 28 octobre la formidable relation d’amour et parfois de haine, que les habitants de ce grand territoire ont entretenue avec la neige depuis l’arrivée des premiers occupants de l’Amérique du Nord. Réalisée par le Musée canadien de l’histoire en collaboration avec le Musée J. Armand Bombardier, Neige offre aux visiteurs un parcours historique et culturel qui met en évidence cet élément de la nature, source d’adaptation, de passion, d’ingéniosité et de créativité.

En puisant dans les collections du Musée canadien de l’histoire, l’équipe de l’exposition a regroupé plus de 40 artefacts ainsi que des photos et des documents de différentes époques qui permettent au public de découvrir les multiples dimensions d’un phénomène météorologique qui touche de nombreux aspects de nos vies.

Ces objets et documents évoquent aussi bien les défis actuels que posent nos hivers enneigés, que l’influence de la neige qui a marqué notre survivance et nos modes de vie au fil du temps. Les visiteurs peuvent y voir, entre autres, des traîneaux et leurs chauffe pieds, des raquettes pour cheval, des skis de diverses époques et des exemples de production artistique, notamment des sculptures inuites anciennes et des œuvres de peintres et d’écrivains canadiens.

« Le Musée canadien de l’histoire est fier d’avoir réalisé cette exposition qui met à l’honneur non seulement de nombreux documents et artefacts tirés de ses collections, mais aussi les photographies que nous ont confiées des Canadiens de partout au pays, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Nous contribuons ainsi à faire mieux comprendre notre relation avec la neige qui fait partie intégrante de notre culture, de notre histoire et de notre identité. »

Nous soulignerons chaudement l’ouverture de cette exposition le vendredi 4 novembre à 17 h en simultané avec les expositions Forêt noire de Chantal Harvey et Construire la pluie de Camille Bernard-Gravel. Bienvenue à tous!

Neige, l’exposition qui plonge petits et grands au cœur d’une expérience envoûtante et interactive, sera présentée au Centre d’exposition d’Amos du 28 octobre 2016 au 8 janvier 2017 selon l’horaire suivant :

Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h.
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. Entrée libre. Nous serons exceptionnellement ouverts les 19, 20 et 27 décembre 2016 de 13 h 30 à 17 h et 19 h à 21 h.
Nous serons fermés pour les fériés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que 1er et 2 janvier 2017.

Neige est réalisée par le Musée canadien de l’histoire en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Communiqué