Actualités

12 octobre 2016

Habiter les terres, une fable enracinée dans l’imaginaire de l’Abitibi-Témiscamingue

Source

Mélanie Hallé, adjointe de direction et responsable des communications
Théâtre du Tandem

  • Téléphone

    819-764-5310

  • Courriel

    info@theatretandem.com

Après une création à Montréal en février dernier et une tournée en France en septembre, le spectacle Habiter les terres sera présenté en Abitibi-Témiscamingue du 11 au 15 octobre à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda et du 19 au 22 octobre au Théâtre du Rift de Ville-Marie. Il poursuivra ensuite sa route jusque Val-Morin, où il sera présenté le 9 novembre, au Théâtre du Marais.

Alors que le village de Guyenne est menacé de fermeture, ses habitants, son ours et ses outardes kidnappent le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Occupation du territoire. Ils le plantent dans un champ de navets afin d’obliger le premier ministre à venir leur parler en personne.

Pour Hélène Bacquet, directrice artistique et générale du Théâtre du Tandem, « Habiter les terres est un spectacle à la fois politique et poétique, engagé et ludique. Il fait entendre la voix d’une communauté menacée prête à défier l’autorité pour faire entendre son sentiment d’appartenance. C’est aussi une fable servie par une mise en scène ingénieuse mêlant marionnettes et jeu choral. Habiter les terres parle du passé et du présent de l’Abitibi-Témiscamingue, dans un langage théâtral poétique qui saura rejoindre un large public, à partir de 7 ans. »

Habiter les terres, c’est plus qu’un spectacle de théâtre, c’est le résultat d’une résidence d’écriture au cours de laquelle Marcelle Dubois est allée à la rencontre des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est toute une mémoire humaine de l’Abitibi-Témiscamingue qui est relue et mise en jeu, pour éclairer le présent et se l’approprier. 

À Rouyn-Noranda : du 11 au 14 octobre 2016, à 20h et le 15 octobre à 16h, à l’Agora des Arts;
À Ville-Marie : du 19 au 21 octobre 2016, à 20 h et le 22 octobre à 16h, au Théâtre du Rift;
À Val-Morin (Laurentides) : le 9 novembre 2016, à 19h30, au Théâtre du Marais.

Site Web
Communiqué