Actualités

27 septembre 2016

L’artiste Karine Hébert cherche des amoureux pour lui offrir un baiser!

Source

Karine Hébert, artiste multidisciplinaire

  • Téléphone

    819 797-6611

  • Courriel

    karinehebert@tlb.sympatico.ca

Pour son projet artistique Les Corps Amoureux, Karine Hébert entreprend une grande collecte de baisers dans la région. L’artiste ne veut pas que les gens l’embrassent, mais plutôt qu’ils s’embrassent pour elle!

Le projet s’inscrit dans une réflexion sur le désir, l’amour et le temps qui passe. Quel sens prend le geste d’embrasser l’autre à l’ère du numérique et de l’instantanéité? Comment se traduit ce geste lorsqu’on a 20, 40 ou 80 ans?

Pour nourrir cette réflexion, l’artiste invite les couples d’amoureux à prendre la pose dans l’espace public pour lui offrir leur baiser! Elle documentera le geste en gardant la trace photographique du moment. En échange, les couples participants recevront une photographie de leur baiser par la poste dans les semaines qui suivent l’événement.

Sa première cueillette aura lieu dans le cadre des Journées de la culture, le 30 septembre prochain au Jardin du Patrimoine d’Amos au 72, rue Albertine Chalifoux, à compter de 10h.

Karine Hébert s’intéresse au corps. Le corps qu’elle nomme, ausculte, examine et sonde. Elle cartographie ce territoire, jamais neutre, tel le vecteur d’une réflexion personnelle, artistique, actuelle et invariablement politique. Ce n’est pas la première fois que l’artiste de Rouyn-Noranda invite le public prendre part à ses projets artistiques. Par le passé, elle a organisé des événements performatifs durant lesquels elle invitait les femmes à enfiler des corsets rendus rigides grâce à un trempage dans le plâtre et à prendre la pose dans un lieu public afin d’affirmer sans équivoque l’incapacité du corps réel de la femme à se plier aux standards véhiculés dans la société. Le projet Les Corps amoureux est un projet d’esthétique relationnelle, ouvert aux 18 ans et plus, touchant la question du désir et de l’âge, et qui pourrait se déployer dans toute la région.