Habiter les terres : faire dialoguer l’art et les citoyens
© Christian Leduc
Source
Mélanie Hallé
Théâtre du Tandem
Dans un souci de dialogue avec les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue, le Théâtre du Tandem déploiera une série d’activités préparatoires à la présentation du spectacle Habiter les terres, qui sera présenté en Abitibi-Témiscamingue en octobre prochain.
La première activité aura lieu le mercredi 31 août 2016, à 19h00, au Centre des citoyens de Guyenne. L’équipe du Tandem ira à la rencontre des citoyens de Guyenne, qui ont à leur façon inspiré l’histoire d’Habiter les terres. En effet, en 2011, Marcelle Dubois, l’auteure d’Habiter les terres, avait rencontré plusieurs résidents de cette municipalité lors d’une résidence d’écriture parrainée par le Théâtre du Tandem. À la suite de ces rencontres, elle a choisi de situer l’histoire de sa pièce dans un village de Guyenne réinventé, où les outardes et les ours parlent et où les révoltes les plus improbables peuvent se réaliser.
Cette activité, gratuite et ouverte à tous, permettra de revenir sur le processus de création de la pièce, de la réalité à la fiction.
La rencontre sera animée par Hélène Bacquet, directrice artistique du Théâtre du Tandem. Odette Caron, une des interprètes du spectacle, lira des extraits du journal d’écriture de Marcelle Dubois. En outre, plusieurs extraits vidéo du spectacle seront présentés.