Actualités

6 juillet 2016

La clôture de la 12e édition du FRIMAT se prolongera en FMR DE NUIT

Source

Marc Boutin
Le Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819-825-0942

  • Courriel

    accueilexpo@ville.valdor.qc.ca

Le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) promet une soirée de clôture exceptionnelle qui se prolongera jusqu’aux lueurs matinales. Suivant le spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Bernard Adamus à la Salle Félix-Leclerc, l’événement FMR DE NUIT se déroulera de 23 au 24 juillet 2016. Toutes les activités se tiendront au Centre culturel de Val-d’Or avec la possibilité d’utiliser une navette qui assurera le déplacement depuis le centre-ville.

De 23 h à 5 h 30, le public est invité à explorer une série d’activités participatives gratuites où des artistes et performeurs proposeront des expériences burlesques, chorégraphiques et visuelles. Le Conseil territorial jeunesse d’Abitibi-Est (CTJ) via son volet d’animation culturelle a établi un partenariat avec le Centre d’exposition de Val-d’Or (CEVD) dans le cadre de leur événement FMR 2e édition, avec le Festival de la relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) ainsi que la Bibliothèque municipale de la Ville de Val-d’Or (Biblio VVD) afin de proposer cette manifestation artistique participative de nuit.

La programmation consiste en huit (8) activités en continu et se déroulant majoritairement en simultané permettant au visiteur de déambuler d’un endroit à l’autre, à l’intérieur du Centre culturel. Au Centre d’exposition, deux artistes en arts visuels soit Serge Larocque et Christian Ponton feront de la création en direct en invitant le public à y participer. Des animateurs assisteront les participants dans un atelier de création de coiffes à partir de vieux 45 et 33 tours. Un prix à la réalisation sera décerné à 4 h30. Des lunettes de réalité virtuelle de Plan B télécom et le Festival de cinéma des gens d’ici seront disponibles pour visionnement. De façon sporadique et imprévisible, Marie-Laure Aubin, chorégraphe professionnelle performera en danse auprès du public dans divers endroits du Centre culturel. Aussi, dans la bibliothèque, La Doris, comédien burlesque en drag queen animera un karaoké invitant les visiteurs à participer tout en improvisant une mise en scène divertissante. Touchant la thématique des eaux sous-marines, Serge Larocque, fin connaisseur en films cultes et de genre psychotronique proposera une sélection d’extraits de films diffusée en boucle simultanément à partir de diverses stations d’écoute. Des « Barbie-sirènes » compléteront les stations d’écoute permettant aux participants d’affubler ces mannequins de costumes éphémères et psychotroniques.

Durant la FMR DE NUIT, dans des endroits désignés, deux périodes de restauration seront servies à faible coût soit un « bar à poutine » nocturne de Chez Morasse et un déjeuner santé tôt en matinée. Une collaboration avec le CLSC de Val-d’Or met à la disposition des noctambules des vélos stationnaires qui actionnent un appareil à « smoothies » en pédalant, combinant ainsi une promotion de saines habitudes de vie même après une nuit d’expérimentation artistique!

La supervision et la sécurité des lieux seront assurées par des responsables du Centre d’exposition, de la bibliothèque et des bénévoles du FRIMAT et du CTJ. De plus, une aire de détente sera aménagée dans le hall d’entrée proposant un lieu d’échanges autour de jeux de sociétés, gracieuseté de Joubec.

Source :

Mélissa Drainville, Conseil Territorial Jeunesse d’Abitibi-Est | FRIMAT au 819 527-6852

Carmelle Adam, Centre d’exposition de Val-d’Or au 819 825-0942 poste 6252

Michelle Bourque, Bibliothèque de Val-d’Or au 819 824-2666 poste 4225

Site Web
Communiqué