Actualités

16 juin 2016

Le Centre d’exposition de Val-d’Or: L'éducation au coeur de notre mission

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    (819) 825-0942 #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or, le 16 juin 2016 – L’Assemblée Générale Annuelle du Centre d’exposition de Val-d’Or s’est tenue ce mardi 14 juin à 19h au Centre d’exposition. À cette occasion, le Centre d’exposition de Val-d’Or fait le bilan des activités éducatives pour l’année 2015-2016 et démontre ainsi qu’il place plus que jamais, depuis 37 ans, l’éducation au cœur de sa mission.

En 2015-2016 le Centre d’exposition de Val-d’Or aura permis à plus de 4 500 jeunes de participer à des activités artistiques originales de qualité conçues et réalisées par son équipe de professionnels.

En effet, les activités du Centre d’exposition rejoignent toutes les tranches d’âge. Les tout-petits (0-6 ans) en particulier cette année ont pu prendre part avec leurs parents à deux activités inscrites dans le cadre de l’évènement régional Les Petits bonheurs avec Ma petite poupée maman et Les cinq sens sans dessus dessous. Le Centre d’exposition offre également des ateliers aux garderies tout au long de l’année.

Plus de 1 500 élèves du primaire ont pu participer aux Aventuriers de l’art qui proposent une visite guidée et interactive d’une exposition suivie d’un atelier de création. Cette année les activités Portraits de gang, Sur les traces, L’art de voir, Noël 3515 et Construire la peinture! ont été conçues en fonction des expositions en salle. De plus l’activité Les Gaillarts organisée durant trois journées pédagogiques a proposé aux enfants de 5 à 12 ans de découvrir l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. À cela s’ajoute Les cent dessins durant la semaine relâche sur le thème Filou dans l’espace.

Cinq trousses éducatives offertes par le Centre d’exposition ont connu un beau succès : La vie dans l’Europe médiévale, d’un lutin à l’autre, les cinq sens sans dessus dessous, Cauchemar et Super BD.

Un document éducatif conçu en complément de l’exposition semi-permanente Parce que l’urbanité est aussi Anicinabe visait davantage les élèves du secondaire en abordant le thème des préjugés.

Un forfait artistique a été proposé aux élèves de l’école Amik-Wiche de Lac-Simon comprenant cinq ateliers : en cinéma, en art-thérapie, en bande-dessinée et en histoire de l’art autochtone.

Les personnes handicapées du Centre l’Horizon ont participé au projet de création Pop Foreurs conduisant à la réalisation d’une exposition soulignant la Semaine de la déficience intellectuelle.

Grâce aux partenariats de la MRC de la Vallée-de-l’Or et de Loisir et Sport Abitibi Témiscamingue, les élèves du secondaire ont pu rencontrer des artistes professionnels et réalisés des œuvres ensuite exposées au grand public; cette année deux activités ont eu lieu : l’activité Sténopé avec l’artiste Janie Julien-Fort et La ville a du panache avec l’artiste Christian Ponton.

D’autres activités ont eu lieu, telle Super Biblio sur la bande dessinée, en lien avec le club de lecture Hibouquine ou encore Face à Face et le micro-clip Échange tes couleurs https://youtu.be/kkiSVRxa1lo en collaboration avec La Maison des Jeunes Énergitek pour souligner la Semaine des arts de la Vallée-de-l’Or.

Les publics adultes se voient également proposer une belle diversité d’activités, que ce soit les vernissages, les ateliers d’initiation à des pratiques artistiques au nombre de 7 cette année avec un forfait spécial pour quatre ateliers reliés à différentes pratiques du dessin, les cours d’histoire de l’art via le Réseau du Libre Savoir et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Les artistes professionnels et semi-professionnels ont pu participer à la 24e édition du Programme de Location d’œuvres d’art ou encore à l’Atelier FMR sur l’art public éphémère et sur le Land Art, sur la photographie urbaine et bénéficier grâce à une collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue de formations de haut niveau dispensées par des artistes de renommée internationale : messieurs José-Luis Torres, Pierre Blache et Bill Vazan.

L’équipe du Centre d’exposition est fière de mettre l’éducation au cœur de sa mission et de pouvoir compter sur des publics fidèles et des partenaires précieux.

Heures d’ouverture: mardi de 13h à 16h, du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 16h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web
Communiqué