Actualités

7 juin 2016

Vers un avenir harmonieux - Minawaziwin

Source

Dany Pien

  • Téléphone

    819-860-1250

  • Courriel

    danny.pien@lacsimon.ca

LAC-SIMON, le 5 juin 2016 – C’est avec un grand plaisir que la communauté Anishnabe de Lac-Simon invite la population à prendre part, à la 12e édition de son Pow-Wow qui se déroulera au cœur de la communauté le 23 juillet prochain de midi à 21 heures et le 24 juillet de midi à 18 heures.

Vers un avenir harmonieux
Pour la communauté de Lac-Simon, l’année 2016 s’est amorcée sous un vent orageux. C’est pourquoi le comité du Pow-Wow a choisi cette année un thème lumineux et rempli d’espoir afin d’imprégner la communauté d’un bel élan positif. Vous êtes donc conviés sous le thème : Vers un avenir harmonieux-Minawaziwin. « En plus de valoriser le rapprochement entre les cultures, le Pow-Wow met en valeur notre identité. Ceci stimule l’engagement et l’augmentation du bien-être des membres de notre communauté » relate Pamela Papatie, la vice-chef de Lac-Simon.

L’organisation est fière d’avoir comme host drum cette année le populaire groupe Northern Cree provenant de l’Alberta. De plus, « les danseurs de tête sont tous anishinabe, il était important pour nous de mettre en valeur les danseurs de notre nation, c’est pourquoi nous avons choisi comme Steve Wawatie et Amber Chief. L’animation du Pow-Wow sera faite par Kirby Mianscum bien connu et aimé dans notre communauté.

Le Pow-Wow, une célébration de la culture.
Rappelons qu’un Pow-Wow est un rassemblement festif qui fait vivre l’héritage culturel des Premières Nations. Le Pow-Wow est une occasion de partager la fierté de nos traditions ancestrales, c’est une immense richesse qui fut transmisse de génération en génération. Un Pow-Wow dont l’origine linguistique est « Pohagan » qui signifie « pipe Sacré » est également une célébration de la vie et un moyen afin de continuer la transmission à nos jeunes et également une occasion de partager nos traditions avec nos voisins allochtones qui leur donnera une vision saine de nos coutumes.

Site Web
Communiqué