Actualités

30 mai 2016

Huit mentions d'excellence pour les bibliothèques du Réseau BIBLIO

Source

Chantal Baril, agente culturelle
Réseau BIBLIO

  • Téléphone

    819 762-4305, poste 28

  • Courriel

    chantal.baril@reseaubiblioatnq.qc.ca

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a procédé, le 28 mai dernier, à la remise des Prix d’excellence 2015 dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui se tenait au Centre Richelieu de Lorrainville.

LES BIBLIO LAURÉATES

La bibliothèque municipale Desjardins de Macamic (Abitibi-Ouest), en plus de gagner le Biblio d’Or, a remporté le titre de Bibliothèque de l’Année 2015.

L’autre Biblio d’Or a été remis à la bibliothèque de Bellecombe (Rouyn-Noranda).

Les bibliothèques de Rollet (Rouyn-Noranda) et Ville-Marie (Témiscamingue) ont reçu chacune un Biblio d’Argent.

Les Biblio de Bronze ont été remis respectivement aux bibliothèques de Clerval (Abitibi-Ouest) et La Motte (Abitibi).

Le Prix Spécial a été décerné à la bibliothèque de Cadillac (Rouyn-Noranda) pour le dynamisme, la détermination et la ténacité des membres du comité BIBLIO, du conseil de quartier et de la Ville de Rouyn-Noranda.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les Biblio d’Or, d’Argent et de Bronze sont remis dans deux catégories : «Bibliothèques municipales » et «Bibliothèques municipales-scolaires». Ces prix reconnaissent la qualité des services, le dynamisme de la clientèle ainsi que les efforts consentis par le personnel de la bibliothèque et leur municipalité. Huit critères déterminent les bibliothèques lauréates :

1- l’accessibilité
2- Le pourcentage de la population abonnée
3- Le prêt par habitant
4- Le prêt entre bibliothèques (PEB)
5- Les activités d’animation
6- L’acquisition de livres
7- L’acquisition de revues
8- La participation aux rencontres du Réseau BIBLIO

Le Prix Spécial est remis à une bibliothèque qui s’est démarquée dans un secteur spécifique, non déterminé à l’avance. Cette année, c’est le dossier de relocalisation de la bibliothèque de Cadillac à l’école Louis-Querbes qui était digne de mention et de reconnaissance.

La mention honorifique «Bibliothèque de l’Année» est décernée à celle qui dépasse le plus souvent les normes minimales dans les divers volets d’analyse, en même temps qu’elle se surpasse par rapport à sa propre performance de l’année précédente.

L’AGA ayant eu lieu en même temps que le Salon du livre nous a permis d’accueillir, à titre de conférencière, Mme Louise Tremblay D’Essiambre, l’une des auteures les plus lues au Québec. Après s’être cordialement entretenue avec les participants, elle a généreusement accepté de remettre les prix d’excellence.

L’équipe du Réseau BIBLIO ATNQ transmet ses plus sincères félicitations aux bibliothèques gagnantes.

Note : pour obtenir une ou des photos de la remise des prix, veuillez vous adresser à Chantal Baril, aux coordonnées inscrites ci-dessous.

Entrevue :
Louis Dallaire, directeur général
819 762-4305, poste 23
louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca