Actualités

29 mai 2016

Un petit salon, une grande édition

Source

Anne Villeneuve, Comité des communications
Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingu

  • Téléphone

    819-629-8551

  • Courriel

    communication@slat.qc.cac

La 40e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue est maintenant terminée. L’équipe du comité organisateur en dresse un bilan fort impressionnant. Après plusieurs heures de travail, le comité peut dire « Mission accomplie ».

Sous le thème « 40 ans de lectures précieuses » plus de 7 700 personnes ont pu vivre un moment privilégié avec plus de 125 auteurs. Madame Francine Ruel, notre présidente d’honneur, fêtait aussi ses 40 ans d’écriture. Elle s’est prêtée allégrement à toutes les activités proposées : jeux sur scène : « Silence, au salon, on joue » et « Mon auteur cuisine mieux que le tien », un match d’impro, conférences… Elle a su par son accueil et ses mots répondre à son objectif de « passeuse de passion » pour le temps d’une fin de semaine.

Les 83 exposants qui représentaient des centaines de maisons d’édition ont collaboré avec enthousiasme à la promotion de la lecture comme source de culture et de savoir.

Durant l’événement, il y a eu deux remises de prix littéraires. Le Prix littéraire jeunesse Télé-Québec a été remis à Jordan Mayer, élève de secondaire 5 de l’école Marcel-Raymond de Lorrainville pour sa nouvelle « Sempiternellement » et le Prix des libraires de l’Abitibi-Témiscamingue a été remis à Cathy Pomerleau. Elle s’est mérité une bourse de 1 500.00$. La mention Télé-Québec a été attribuée à Madame Anne-Michèle Lévesque avec une bourse de 500.00$.

Une vague d’amour et d’appréciation de la part des auteurs et exposants est le symbole de reconnaissance pour tout le travail accompli par les bénévoles, pierre angulaire de la réussite d’un tel événement. Rendez-vous au prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda en 2017.

Pour information :
Lucie Desrochers
Coordonnatrice

Communiqué