Actualités

17 mai 2016

Invitation au lancement du livre «Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga»

Source

Lyne Fortin
L'ABC de l'édition

  • Téléphone

    819 637-2400

  • Courriel

    info@abcdeledition.com

L’ABC de l’édition est heureuse d’annoncer la parution du livre «Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga», cinquième ouvrage de l’auteur et conférencier Roger Larivière réalisé avec la collaboration d’Anabelle Gagnon, de Louis-Joseph Beauchamp et d’Irène Breton. Le LANCEMENT aura lieu le SAMEDI LE 28 MAI à 15 H 30 dans le contexte du 40e Salon du livre de l’Abitibi- Témiscamingue, à Ville-Marie. Au programme, une dégustation de produits régionaux à base de plantes sauvages d’ici : bouchées boréales par Louis-Joseph Beauchamp, du restaurant Elle et Louis (Ville-Marie) et bières des microbrasseries Le Prospecteur (Val-d’Or) et Le Trèfle Noir (Rouyn-Noranda). À noter que le lancement sera précédé, à 14 H 30, d’une CONFÉRENCE de Roger Larivière et de l’herboriste Anabelle Gagnon sous le thème des plantes médicinales.

«Il était une forêt et ses richesses… Ouvrez. Explorez. Savourez.»
Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga rassemble les connaissances les plus à jour sur 65 plantes indigènes de la forêt boréale ainsi que sur le chaga, un champignon médicinal parasite du bouleau. Les plantes présentées dans ce guide sont faciles à identifier, et leurs propriétés médicinales sont de plus en plus attestées par la recherche scientifique. Par ce nouveau livre, l’auteur fait un clin d’œil aux Autochtones, à nos ancêtres européens et à nos grands-mères, qui ont utilisé ces plantes avant nous, alors que la nature qui les entourait était à la fois leur garde-manger et leur pharmacie. Des plantes injustement qualifiées de mauvaises herbes y retrouvent leurs lettres de noblesse.

• Des connaissances mises à jour sur les plantes médicinales
• Des recettes à base de plantes médicinales éprouvées par une herboriste
• Plusieurs façons originales de cuisiner les plantes comestibles et d’apprêter le chaga
• Des suggestions pour cueillir, conserver et utiliser les plantes et le chaga

Biologiste, auteur et conférencier apprécié du grand public, Roger Larivière est spécialiste des plantes, des champignons et de l’écologie.

«Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga» est disponible dans les librairies du Québec, auprès de l’auteur et sur le site Web de l’éditeur au www.abcdeledition.com.

Renseignements :
Roger Larivière
Auteur et conférencier
819 762-7126
soleilleroger@gmail.com 

Site Web
Communiqué