Actualités

9 mai 2016

Connivence, galerie d’art présente l’exposition de Michel Villeneuve, intitulée « N’importe quoi »

Source

Micheline Plante, programmation
Connivence, galerie d'art

  • Téléphone

    819-738-5261

  • Courriel

    micheline.plante.artiste@outlook.com

Connivence, galerie d’art présente du 18 mai au 11 juin 2016, l’exposition de Michel Villeneuve, intitulée « N’importe quoi ». L’artiste illustrateur d’une grande virtuosité en dessin et possédant une feuille de route exceptionnelle fera sa première exposition solo à la galerie située au 898-C 4e Avenue Val-d’Or.

Michel Villeneuve a été formé en graphiste au Collège de Ste-Foy à Québec en 1974. Puis, il a fait un stage en illustration-jeunesse, en France en 1979, ensuite, au Ontario College of Art and Design de Toronto de 1987 à 1989. Par la suite, il a d’abord été illustrateur à la pige et a exécuté des dessins scientifiques, des dépliants, et des affiches. Il a été graphiste, deux tranches de dix ans, au gouvernement du Québec. Il a illustré cinq livres, dont il s’est mérité le Prix d’excellence, en 1994 avec « Le castor » aux Éditions Michel Quintin. Il a plusieurs expositions à son actif en région, à Toronto, Jonquière et Trois-Rivières, où il a obtenu trois Prix du public. 

Très tôt, il s’est intéressé à la photographie. Selon M. Villeneuve, elle constitue la meilleure école pour approfondir le sens pictural de la composition en arts visuels.

Depuis plusieurs années, c’est principalement aux crayons qu’il réalise ses œuvres. Ceux-ci rendent bien les détails. Il apprécie beaucoup le crayon au graphite HB, car il offre une remarquable flexibilité d’exécution donnant souvent un rendu d’aspect photographique… De plus, les œuvres en noir et blanc se démarquent beaucoup dans notre monde contemporain si coloré ! Après les paysages et les animaux, il produit maintenant la série Tous humains, un hommage à la diversité de notre humanité.

L’esthétisme, l’originalité, la minutie, la structure, la pureté et le message sont tous des caractéristiques qui décrivent le talent et la passion artistique de Michel Villeneuve, résidant de Rouyn-Noranda. Ses médiums de prédilection sont l’aquarelle, l’acrylique, les crayons de couleur, le graphite et l’encre de Chine.

Artiste
Michel Villeneuve 
mike.villeneuve@tlb.sympatico.ca  

Communiqué