Actualités

5 mai 2016

Roche Papier Théâtre entame une première collaboration internationale

Source

Pascale Charlebois
Roche Papier Théâtre

  • Téléphone

    819 290-4895

  • Courriel

    rochepapiertheatre@me.com

C’est avec fébrilité que Roche Papier Théâtre annonce l’arrivée de deux représentants des compagnies belge et française Sur le fil et Exto-colossal avec lesquelles elle entamera une nouvelle création dans les prochains jours.

C’est lors de la Bourse Rideau, à Québec, en 2014, que se sont rencontrées Vinciane Geerinckx, directrice de la compagnie belge Sur le fil, et Pascale Charlebois, directrice de Roche Papier Théâtre. « Vinciane y était présente justement pour rencontrer une compagnie québécoise avec qui elle aurait envie de créer son prochain spectacle, précise Mme Charlebois. Nous nous sommes tellement bien entendues qu’en un après-midi seulement, nous avions presque terminé une demande de subvention! » C’est d’ailleurs grâce à ce fonds, accordé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, que les déplacements des compagnies est assuré.

Le séjour de Vinciane Geerinckx, metteure en scène, et de Pascal Lazarus, comédien, se tiendra du 5 au 19 mai et sera bien rempli. « Nous travaillerons ensemble sur une nouvelles création, explique la directrice de Roche Papier Théâtre, qui, à travers la narration d’une ou de plusieurs légendes anicinabek, racontera également les réalités des Algonquins d’ici. Comme Sur le fil et Exto-colossal ont produit ensemble plusieurs spectacles et se spécialisent dans le théâtre d’ombres projetées, nous combinerons sûrement le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets et les personnages réels. »

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda offre généreusement un lieu de travail aux trois compagnies pendant toute la durée de ce laboratoire et sera également ouvert au public lors de l’événement de clôture de cette rencontre. En effet, les compagnies présenteront le fruit de leurs explorations le 17 mai 2016, à 20h, au sous-sol du Petit Théâtre, en contribution volontaire. Cette création sera achevée en novembre 2016, lorsque deux représentants de Roche Papier Théâtre se rendront en Belgique. La pièce finale y sera alors présentée et sera produite en tournée québécoise l’année suivante.

Communiqué