Actualités

4 mai 2016

L'Éphémère, un hommage aux personnes âgées par Lynn Vaillancourt et son école!

Source

Beatriz Mediavilla
École de danse PRELV inc

  • Téléphone

    819-764-5929

  • Courriel

    beatriz.mediavilla@cegepat.qc.ca

L’École de danse PRELV inc., sous la direction de la chorégraphe et fondatrice, Lynn Vaillancourt, vous invite à venir apprécier la plus récente création artistique. L’oeuvre sera présentée au Théâtre du Cuivre les 20 et 21 mai prochains.

Le spectacle a pour titre : L’Éphémère, à la fois pour souligner le caractére éphémère de la vie et de la danse, du mouvement. En effet, en faisant un parallèle entre la vie des papillons et notre propre condition humaine, Mme Vaillancourt aborde les thèmes de la vie et la mort dans une création pleine de résilience, d’espoir et de lumière.

C’est à travers une vingtaine de numéros allant du Ballet au Jazz en passant par le contemporain et le mime que les différentes étapes de la vie d’un papillon vous seront dévoilées.

Pour l’occasion, Madame Vaillancourt a aussi créé un projet spécial. C’est avec la complicité de Madame Johanne Drouin du centre d’hébergement Pie XII que se sont organisées des scéances de cours de danse aux personnes âgées. En effet, trois fois durant le printemps, Lynn Vaillacourt et quelques-unes de ses élèves sont allées enseigner une chorégraphie qui sera intégrée au spectacle. Madame Vaillancourt a demandé à la cinéaste et professeure de cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Béatriz Mediavilla de prendre quelques images de ces scéances de danse et d’en faire un montage qui sera projeté durant la chorégraphie pour illustrer que la danse permet de trouver le bonheur et de rester actif quelque soit l’âge. D’ailleurs, ces élèves sont âgées de 79 à 106 ans.

Reconnue par ses pairs et différentes instances culturelles (récipiendaire du prix de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre, du prix de la culture de la ville de Rouyn-Noranda pour la persévérance, entre autres) Lynn Vaillancourt, a su à travers toutes ces années, développer une démarche artistique où les rapports sociaux entre humains sont observés, décortiqués, étudiés, pour leur donner vie à travers le mouvement.

Pour voir le travail de composition chorégraphique de Mme Vaillancourt pour ce spectacle consultez la vidéo de La Fabrique Culturelle au: http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5361/ecrire-avec-le-corps-lynn-vaillancourtchoregraphe

Chorégraphe, metteur en scène, conceptrice des décors et des costumes, Madame Vaillancourt et ses nombreuses danseuses invitent toute la population à venir apprécier cette création.

Une magnifique soirée vous attend le vendredi 20 et le samedi 21 mai prochain, au Théâtre du Cuivre, à 19 h.

Les billets sont en vente pour seulement 25,00 $ et sont disponibles auprès des danseuses et au Théâtre du Cuivre.

Pour informations supplémentaires, images et entrevues :
http://danseprelv.wix.com/danseprelv 

Ou contacter : Lynn Vaillancourt (819) 797-2552 ou Béatriz Mediavilla (819) 764-5929

Site Web
Communiqué