Actualités

2 mai 2016

Pare-chocs au Cinéma du Rift - Écran libre

Source

Joany Vachon-Beaulieu, agente de développement des marchés
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    joany.lerif@gmail.com

(Dimanche 15 mai 19h30 – Mercredi 18 mai 19h30 – Jeudi 19 mai 19h30)

Le documentaire Pare chocs, sur lequel le Témiscamien Sylvain Marcotte travaille depuis plusieurs années, sera présenté sous peu au Cinéma du Rift. Ce film, qui a été tourné en 2007 et qui met en vedette des gens d’ici, (Paul-Émile Barrette, Guillaume Bibeau, Jonathan Bergeron) dresse un portrait de ce que c’est de faire les « Démoles à Bidoune ».

Avec la Rigolade du printemps qui arrive à grands pas, le moment est parfait pour présenter le travail de ce cinéaste d’ici, maintenant exilé dans notre Capitale Nationale. Le dimanche 15 mai 2016, le documentaire d’une durée de 1h25, sera présenté devant public, mais également devant les invités spéciaux qui figurent dans le film et qui ont participé à sa réalisation. Monsieur Marcotte sera aussi sur place pour présenter son film.

Lors d’un entretien téléphonique avec monsieur Marcotte, il a été possible de connaitre les détails derrières les premiers balbutiements de son projet. D’ailleurs, il aime particulièrement cet événement qui permet aux visiteurs d’être au cœur d’une compétition amicale et qui génère une grande montée d’adrénaline chez les participants. « Je voue une grande admiration pour ces gars et ces filles qui travaillent ardemment sur leur véhicule, pendant des semaines, afin de livrer la marchandise et d’offrir un beau spectacle aux gens présents. Certains d’entre eux pourraient être des coureurs professionnels de NASCAR et je tenais à faire un clin d’œil à ce type de compétition. » tient à souligner monsieur Marcotte.

Le côté créatif et les visuels accrocheurs intéressent particulièrement le cinéaste : « Visuellement, c’est vraiment intéressant puisque chaque char est unique. Le visuel et les sons du film sont représentatifs de l’événement. » Il est important de mentionner que la trame sonore de ce documentaire est exclusive aux créations de monsieur Marcotte, qui fait également de la musique dans ses temps libres. Un vrai artiste quoi!!!

Synopsis
Dans la campagne témiscamienne, les coureurs préparent leurs bolides pour la Rigolade du printemps de Laverlochère. Des courses de voitures recyclées où les participants se lancent dans le feu de l’action sur une piste de terre battue. Mais avant la course, il y a la débrouillardise des mécaniciens et bricoleurs, de père en fils ou entre amis, réunis autour de la voiture, ce cheval de tôle mythique de l’Amérique. Un suspense documentaire qui gronde et qui sent l’huile.

Pour de plus amples renseignements sur la première du film Pare-chocs, communiquez avec :

Mathieu Bourque
Cinéma du Rift
32, rue Ste-Anne
Ville-Marie, Qc
J9V 2B7
819 629-3111

Site Web
Communiqué