Actualités

28 avril 2016

Une Témiscamienne gagne un prix à la Biennale d’art miniature de Roumanie

Source

Christine Brézina, coordonnatrice de la Galerie du Rift et de la BIAM
Biennale internationale d'art miniature

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    christine.lerift@gmail.com

Dans le cadre de la 13e édition de la Biennale internationale d’art miniature (BIAM), il fut choisi de travailler le volet international par des partenariats avec d’autres événements internationaux mettant en valeur la miniature. Ainsi, un partenariat a été établi avec la Roumanie, plus précisément avec la Biennale de Timisoara. Plusieurs échanges ont eu lieu entre les coordonnatrices des deux événements, et se sont soldés par des projets concrets qui ont permis à des artistes témiscamiens de s’illustrer en Roumanie.

Mme Christine Brézina, coordonnatrice de la BIAM, a d’abord pu bénéficier du réseau de diffusion de la Biennale de Timisoara afin de faire connaître l’événement témiscamien outre-mer. Cette première démarche auprès de la Roumanie portera certainement ses fruits dans les prochaines éditions de la BIAM. Ensuite, Mme Brézina a échangé avec plusieurs artistes témiscamiens pour que ceux-ci participent à la Biennale roumaine. Une quinzaine d’artistes ont participé au projet et ont envoyé, ensemble leurs œuvres pour qu’elles fassent partie de l’exposition présentée en Roumanie. Grâce à son implication, Mme Brézina a d’ailleurs été invitée à joindre le jury de l’événement roumain. Elle a analysé méticuleusement les 180 photos des œuvres participantes pour la sélection des lauréats de la catégorie Graphique. Une expérience très enrichissante pour l’artiste qui a d’ailleurs eu la chance de faire partie de deux autres jurys au cours de la dernière année.

La participation des artistes témiscamiens à la Biennale d’art miniature de Timisoara a été fructueuse puisqu’une artiste d’ici a reçu une mention. Mme Micheline Falardeau de Ville-Marie s’est démarquée dans la catégorie Peinture en remportant une prestigieuse mention : seulement deux titres de ce type ont été donnés dans cette catégorie. Avec son œuvre Destrier, représentant un cheval, elle s’est taillé une place de choix dans cette édition de la Biennale de Timisoara. « L’équipe du Rift tient à féliciter chaleureusement Mme Falardeau pour cette reconnaissance qui fait rayonner la BIAM, de même que le Témiscamingue, en Roumanie. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la participation d’artistes témiscamiens à un événement outremer mettant en vedette la miniature. Dans les prochaines années, nous mettrons tous les efforts nécessaires pour établir d’autres partenariats de cette nature. » souligne la directrice générale du Rift, Mme Amélie Cordeau.

La deuxième édition de la Biennale de Timisoara aura lieu du 25 avril au 23 mai prochain. Pour plus d’informations sur l’événement, consultez la page Facebook : International Biennial of Miniature Arts.

Rappelons que la 13e édition de la Biennale internationale d’art miniature se tiendra du 3 juin au 18 septembre à la Galerie du Rift de Ville-Marie.

Site Web
Communiqué