Actualités

14 avril 2016

Trois événements pour vivre le musée autrement

Source

Jean-Jacques Lachapelle
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    Bureau : 819-762-6600 / Cellulaire : 819-629-9026

  • Courriel

    direction.cern@rouyn-noranda.ca

Trois événements se tiendront prochainement au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda qui feront vivre le musée autrement.

Panoptique – Le film
Réunis sous le nom de production La Boîte, Florian Galle, Cyril Le Du, Jules Boissière, Arnaud Bègue présentent les samedi et dimanche 16 et 17 avril de 10h à 22h, leur ambitieux projet de synthèse de Création et Nouveaux médias de l’UQAT, en faisant appel au mapping, à l’immersion et à l’interactivité.

Panoptique est un film immersif et interactif. Immergés dans des séquences préalablement filmées, les visiteurs sont invités à manipuler des modules. Sous l’action des visiteurs, le film se réinvente.

Panoptique, c’est l’illusion du regard de tous. C’est une œuvre cinématographique nouvelle se basant sur l’immersion et l’interactivité. Panoptique, c’est également l’enfermement d’un homme aux yeux de tous. L’enfermement nous touche plus que l’on ne le croit. Panoptique en présente un aperçu fort et brut.

Le vernissage de Panoptique aura lieu samedi le 16 avril à 18h.

Résidence et danse – Dominique Porte
En résidence de création pour les deux prochaines, la chorégraphe et interprète Dominique Porte présentera le mercredi 20 avril à 19h30 dans la grande salle d’exposition la pièce Hors JE. Confronté à la page blanche, la chorégraphe remonte le fil de la création en invitant une vingtaine de personnes à interpréter une phrase chorégraphique afin de s’en inspirer pour déjouer ses automatismes. Une pièce solo que saura appréciée toute la famille.

Durant son séjour, la chorégraphe travaillera également sur une pièce jeune public intitulée Contes d’Effets, inspirée des poèmes de Jacques Prévert. Quatre sessions de travail avec des enfants de 6 à 12 ans sont prévues dans le cadre de ce projet. Des extraits vidéo des jeunes seront intégrés à la pièce finale dont la première aura lieu au Théâtre Centennial de Lennoxville.

La chorégraphe fera également évoluer la pièce Face à face, dans laquelle cette fois, elle a invité une vingtaine de personnes à devenir le chorégraphe. Une classe de maître sera également donné à l’école de danse Danzhé.

Matériaux bruts et autres souffles – Soirée de théâtre lu
5 auteurs de l’École nationale de théâtre et 5 auteurs de l’Abitibi-Témiscamingue

Le vendredi 6 mai à 20 h, se tiendra une soirée de théâtre lu. Sans décor, sinon celui des œuvres de la salle d’exposition, ni costume, cette soirée présentée sous forme de cabaret offrira la scène à 10 auteurs dramatiques qui liront des extraits de pièces de théâtre sur lesquels ils travaillent actuellement.

Ce projet est développé en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Théâtre du Tandem. Durant toute la première semaine de mai, cinq jeunes auteurs de l’École national iront à la rencontre du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et de ses habitants et s’adonneront chaque jour à des sessions intensives d’écriture. Ces textes seront lus lors de la soirée du 6 mai. Cinq auteurs de la région, se joindront à eux le dernier jour pour préparer la soirée.

Auteurs de l’école nationale de théâtre du Canada : Julien Beauseigle-Laniel / Gabrielle Chapdelaine / Liliane Gougeon-Moisan / Mario Laframboise / Pascale St-Onge
Auteurs de l’Abitibi-Témiscamingue : Pascale Charlebois / Marie-Ève de la Chevrotière / Jeanne-Mance Delisle / Étienne Jacques / Jaquy Lamps

Trois événements qui feront se côtoyer les arts et feront vivre autrement le musée.

Les artistes seront disponibles pour des entrevues.

Site Web
Communiqué