8 avril 2016

Marta Saenz de la Calzada reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Source

Emilie Canuel
CCAT

  • Téléphone

    819 764-9511 #24

  • Courriel

    projet@ccat.qc.ca

Lorrainville, le 8 avril 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue à la conteuse, écrivaine et comédienne Marta Saenz de la Calzada. Réservé cette année aux artistes en littérature et conte, le prix, assorti d’un montant de 5 000 $, a été décerné lors de la 16e remise des Prix d’excellence du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, au Centre Richelieu de Lorrainville.

Les membres du comité de sélection du CALQ qui ont choisi de primer Marta Saenz de la Calzada ont apprécié le dynamisme et l’ouverture de l’écrivaine et conteuse. Rassembleuse, elle a le talent de faire découvrir les œuvres d’auteurs hispaniques aux gens de sa région. Par ses réalisations et ses diverses implications, elle favorise l’échange entre les Témiscabitibiens et les citoyens issus de cultures différentes. Il se dégage un grand positivisme de sa démarche artistique et ses œuvres sont lumineuses.

Biographie de Marta Saenz de la Calzada
Artiste polyvalente comptant 42 ans de carrière professionnelle, Marta Saenz de la Calzada s’exprime par le conte, le théâtre et la poésie. Elle a interprété différents rôles au théâtre, participé à plusieurs événements culturels de la région et contribué à divers projets collectifs. En 2008, elle remporte le Prix des Libraires en poésie au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue pour son recueil Laisse-moi te haïr. Plus récemment, publie Moi, ma mère me racontait, un recueil d’une douzaine de contes ou de récits de vie collectés auprès d’immigrants de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle récite des contes dans de nombreux festivals au Québec et en Europe, dont le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. En 2014, elle y remporte le concours de la Grande Menterie, de même qu’au Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles. Originaire d’Espagne, Marta Saenz de la Calzada immigre au Québec en 1969.
www.culturat.org/marta?#.VuhMvdLhDcs

Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.

Le mandat du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Le mandat du CCAT est de concerter et planifier le développement des arts et de la culture, consulter et représenter les intérêts des artistes et organismes culturels et artistiques, et promouvoir les réalisations de ces milieux.


Source :
Émilie Canuel
Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 764-9511 poste 24
projet@ccat.qc.ca

Renseignements :
Christian O’Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

Site Web
Communiqué