8 avril 2016

16E PRIX D’EXCELLENCE EN ARTS ET CULTURE - HUIT LAURÉATS SONT RÉCOMPENSÉS

Source

Émilie Canuel
CCAT

  • Téléphone

    819 764-9511 #24

  • Courriel

    projet@ccat.qc.ca

Lorrainville, le 8 avril 2016 – C’est au Centre Richelieu de Lorrainville, lors d’une cérémonie présentée par Desjardins, que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a dévoilé le nom des huit lauréats de ses Prix d’excellence en arts et culture. Ce moment a permis de saluer les réalisations d’artistes professionnels, de travailleurs et d’organismes culturels. Cette 16e édition a mis à l’honneur la littérature et le conte, avec l’attribution de six des huit prix dans cette discipline.

DEUX PRIX TOUTES DISCIPLINES

Prix Membre Honorifique du C. A. du Conseil de la culture
C’est à l’historien Benoit Beaudry Gourd, de Rouyn-Noranda, que le conseil d’administration du Conseil de la culture a choisi de remettre son Prix Membre Honorifique, qui rend hommage à une personne dont l’action et l’engagement sont significatifs et stimulants pour les arts et de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. En remettant le prix, Mme Ginette Vézina, présidente du CCAT, a salué un travailleur culturel qui s’implique depuis 45 ans à faire connaitre notre histoire et qui a toujours été au cœur de toutes ses réalisations. Il a parcouru la région et la connait sous toutes ces coutures, celles d’aujourd’hui mais surtout celles d’hier, parce que le membre honorifique 2016 a grandement contribué à l’essor de la discipline de l’histoire et du patrimoine. Le lauréat, un grand mélomane, s’est vu remettre des certificats-cadeaux pour assister à des prestations du Festival des Guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) et du Festival de musique émergente (FME).

Prix Petite collectivité remis par L’Indice bohémien
Vassan, de la MRC de la Vallée-de-l’Or, s’est vu remettre le Prix Petite collectivité qui récompense la vitalité artistique et culturelle d’une communauté de 5 000 habitants et moins. Ce village de plus de 1 000 habitants a retenu l’attention du jury pour les efforts incroyables de la communauté, tant physiques que créatifs, à se mobiliser pour le rayonnement de leur collectivité. L’envergure des projets pour la taille de la population est aussi fort impressionnante; tous contribuent à créer des lieux de rencontre et à dynamiser les arts et la culture. Remis par la coordonnatrice de L’Indice bohémien, Mme Valérie Martinez, ce prix vaudra à la lauréate la publication d’un publireportage dans l’édition de juin du journal culturel.

SIX PRIX EN LITTÉRATURE ET CONTE

Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue
Ce prix, attribué à un organisme par vote du public, a été remis au Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord- du-Québec, organisme régional à but non lucratif. Le Réseau BIBLIO ATNQ a été mis en nomination par la MRC du Témiscamingue pour ses 19 bibliothèques affiliées présentes sur le territoire, permettant à la population un accès à la littérature et au conte. Avec ce prix, le lauréat pourra bénéficier d’une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $ diffusée sur les ondes de RNC Média.

Prix Réalisation remis par la Ville de Lorrainville
Appelés à voter pour une réalisation « coup de cœur », réalisée au cours des trois dernières années, les membres en règle du Conseil de la culture ont porté leur choix sur « Quatre Saint-Germain pour Alphonse Daudet ». Oeuvre contée, conçue par l’artiste Daniel Saint-Germain accompagnée de ses trois enfants, il s’agit d’un projet familial rassembleur. Ils ont présenté, au printemps passé, des contes littéraires de haute qualité d’un écrivain et auteur dramatique français. Daniel Saint-Germain s’est vu remettre une œuvre de Carole Painchaud, artiste professionnelle du Témiscamingue, offerte par la Ville de Lorrainville, ville-hôtesse de cette 16e édition des Prix d’excellence.

Prix Travailleur de l’ombre
C’est à Suzanne Dugré, fondatrice des Éditions du Quartz, qu’a été décerné le Prix Travailleur de l’ombre, accompagné d’une bourse de 500 $. Ce prix salue les efforts, l’implication et le dynamisme d’une personne qui contribue, loin des projecteurs, au développement et au rayonnement de sa discipline. En lui décernant ce prix, le jury souligne chez cette femme de décision à la personnalité énergique et rassembleuse un dévouement sans égal pour la littérature régionale. Cette travailleuse de l’ombre représente une démonstration d’efficacité dans la discrétion.

Prix Artiste : intégration des technologies numériques remis par les Autobus Maheux
Ce prix est venu récompenser un artiste professionnel qui a su intégrer de façon structurante les technologies numériques à ses réalisations artistiques, et principalement au niveau de la création. C’est à François Jalbert, de Rouyn-Noranda, que le jury a choisi de remettre cette mention, accompagnée d’une bourse de 1 000 $ des Autobus Maheux. En lui attribuant ce prix, le jury désire souligner la façon dont l’artiste se sert des technologies numériques pour aller plus loin, dans l’expérimentation et la création.

Prix Relève remis par la Fabrique culturelle de Télé-Québec
Le Prix Relève, accompagné d’une bourse de 1 000 $ et d’une capsule diffusée par la Fabrique culturelle de Télé- Québec, a été décerné à l’écrivain Félix Buisson-Desfossés, de Rouyn-Noranda. En lui remettant ce prix, le jury désire souligner la plume de ce jeune écrivain qui s’investit à faire connaitre le passé et le présent de sa région. Son cheminement artistique est la démonstration efficace de la définition d’un parcours par les grandes passions qui nous animent.

Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue
Pour clore la cérémonie, c’est à la conteuse Marta Saenz de la Calzada, de Rouyn-Noranda, que le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis son Prix Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue, accompagné d’une bourse de 5 000 $. Le jury interrégional qui l’a désignée lauréate a apprécié le dynamisme et la grande ouverture de cette écrivaine et conteuse. Par ses œuvres et ses diverses implications, elle favorise l’échange entre les Témiscabitibiens et les citoyens issus de cultures différentes. Il se dégage un grand positivisme de sa démarche artistique et ses œuvres sont lumineuses.

Le Conseil de la culture félicite tous les lauréats et remercie cordialement ses partenaires qui ont rendu possible cette 16e édition des Prix d’excellence.

Site Web
Communiqué