Actualités

7 avril 2016

LA JOURNÉE DU CINÉMA CANADIEN - 20 AVRIL 2016

Source

Joany Vachon-Beaulieu
Le Rift inc.

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    joany.lefrift@gmail.com

En 2014, se déroulait la première édition de la Journée du cinéma canadien (JCC). Cette année, le cinéma du Rift se joint à la fête afin de souligner la richesse et la diversité du cinéma d’ici.

La Journée du cinéma canadien se déroulera le 20 avril 2016 et il s’agit d’une occasion de célébrer l’industrie cinématographique canadienne via de nombreux événements à travers le pays. Pour les Canadiens, c’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques de grande qualité et les artisans des films qui se cachent dans l’ombre. Durant cette journée, des séances de projection, des événements, des interventions sur les médias sociaux et de sérieuses discussions sur le cinéma canadien ont lieu à la grandeur du pays.

Le mercredi 20 avril prochain, nous ferons hommage au cinéma d’ici en présentant deux films canadiens français connus de tous. D’abord, nous débuterons cette journée nationale à 13h30, par la projection du film La grande séduction qui fait référence à la réalité de plusieurs petites municipalités qui se battent pour obtenir certains services disponibles seulement dans les grands centres, particulièrement, un médecin permanent. La projection est ouverte à tous, mais les résidents des centres pour personnes âgées du Témiscamingue ont été personnellement invités à y assister. Ensuite, à 19h30, vous pourrez vous régaler du film C.R.A.Z.Y, un film qui raconte l’histoire d’une famille québécoise et le contexte, décrit de manière réaliste et minutieuse, est le reflet fidèle de la classe moyenne du Québec des années 1960 et 1970. Ces deux films seront présentés gratuitement pour permettre au public d’y assister plus facilement !

En 2014, plus de 70 événements ont été présentés dans 44 communautés. L’événement a recueilli plus de 100 mentions dans les médias nationaux (de la CBC au Globe and Mail). La journée a remporté sans aucun doute un énorme succès. La Journée canadienne du cinéma est devenue un sujet tendance sur Twitter en plus d’obtenir la reconnaissance officielle de la Chambre des communes.

Cette journée spéciale est présentée par REEL CANADA et soutenue – avec fierté – par Scotiabank, Cineplex, la CBC et une multitude de festivals de films, de salles de cinéma, d’écoles, de télédiffuseurs et d’organisations de l’industrie. REEL CANADA est un organisme sans but lucratif qui célèbre le Canada à travers le cinéma. Les films canadiens sont des histoires qui parlent de nous. Ils ouvrent la porte à une multitude de conversations sur ce qui veut dire le lieu, la nation, l’identité, et sur ce que ça signifie être Canadien(ne).

Le Cinéma du Rift vous invite à vous joindre à la fête le 20 avril 2016 et à célébrez notre pays en regardant un bon film canadien!

Pour de plus amples renseignements sur les deux films offerts gratuitement pendant cette journée ou pour en connaitre davantage sur la JCC, visitez le http://www.canadianfilmday.ca/ ou communiquez avec :

Mathieu Bourque
Cinéma du Rift/Journée du cinéma canadien
32, rue Ste-Anne
Ville-Marie, Qc
J9V2B7
819 629-3111

Site Web