Actualités

31 mars 2016

L'impermanence

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    (819) 825-0942 #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente les expositions Soleil noir, soleil jaune de Barbara Claus et Les chambres qui me mènent à toi | The Rooms of You and I d’Andréanne Godin. Les vernissages auront lieu le vendredi 1er avril de 17 h à 19 h au Centre d’exposition de Val-d’Or en présence des artistes.

Les démarches artistiques de Barbara Claus et d’Andréanne Godin abordent respectivement des thématiques touchant la mort, la mémoire, l’altérité et l’impermanence. Leurs installations se composent par construction, destruction, effacement, marques par ajout et/ou par soustraction, écriture ou récit.

Avec Soleil noir, soleil jaune Barbara Claus décrit la réalisation in situ de son œuvre par ce qu’elle qualifie de performance intime rythmant selon le lieu, son geste et sa respiration et rappelant certaines caractéristiques de l’art rituel dont une forme de transmission, d’initiation philosophique ou spirituelle par une esthétique résolument contemporaine.

Les thèmes abordés par Andréanne Godin dans Les chambres qui me mènent à toi | The Rooms of You and I rappellent un concept japonais, le Mono no Aware qui est le pathos des choses, soit la conscience de leur impermanence, l’état mélancolique à leur passage et une certaine beauté de cette douce tristesse.

Depuis plus de 25 ans, Barbara Claus travaille autour de questionnements tels que la représentation, le temps, les rituels, la mort, l’Ici et l’Ailleurs, l’éphémère et la permanence. De nature philosophique, son parcours explore les espaces de silence ainsi que le rôle du sacré et de la lenteur dans un monde où tout tourne à une vitesse croissante. Ses installations investissent les lieux avec du dessin au mur, des images, des projections et de l’écriture. Elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions de groupe et présenté plus d’une vingtaine d’expositions solos au Canada, en Europe et au Mexique. Elle est détentrice d’une maîtrise en études sur la mort et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et est récipiendaire de nombreux prix et bourses.

Andréanne Godin, originaire de Val-d’Or, vit et travaille maintenant à Montréal. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels à l’université Concordia. Récipiendaire du Prix Charles Pachter pour les artistes de la relève canadienne 2013 de la Fondation Hnatyshyn, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2013 et du Conseil des arts du Canada en 2012, son travail a été présenté lors de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger.

Les artistes ont reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

Heures d’ouverture: mardi de 13h à 16h, du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 16h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web