Actualités

23 mars 2016

Les membres du jury de la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) 2016 seront de passage très prochainement pour le jugement des œuvres de la 13e édition de l’exposition.

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Christine Brézina, coordonnatrice de la Galerie du Rift et de la BIAM
Le Rift

  • Téléphone

    819 622 1362

  • Courriel

    christine.lerift@gmail.com

Le jugement des œuvres de la BIAM 2016 aura lieu du 30 mars au 1er avril prochain à la Galerie du Rift. Rappelons que la tâche des membres du jury est de sélectionner une œuvre gagnante pour chacune des quatre catégories (peinture, dessin, estampe et sculpture/relief) ainsi qu’une œuvre gagnante toutes catégories confondues.

Le jury de la Biennale internationale d’art miniature est composé de trois artistes professionnels de haut calibre. À chaque édition, le jury compte un membre de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, un membre de la province et un membre provenant du national ou de l’international. En l’occurrence, pour cette 13e édition, le jury sera composé de Véronique Doucet de Rouyn-Noranda, de Julianna Joos de Montréal et enfin de Cesar Forrero de Kirkland Lake en Ontario.

Voici donc une courte biographie décrivant chaque membre qui composera le jury :

Véronique Doucet est une artiste qui vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’un Baccalauréat en art de l’Université de Montréal et elle poursuit présentement un diplôme de 2e cycle en Art thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Véronique Doucet est une artiste multidisciplinaire qui manie la peinture, la sculpture et la performance pour illustrer son questionnement constant face à son environnement et ainsi se positionner en tant qu’artiste engagée et environnementaliste.

Elle s’est fait connaître grâce au projet Aldermac plantation minière, initiateur d’une grande victoire environnementale qui a mené à la restauration d’un site minier abandonné. Ses œuvres ont été diffusées dans les centres d’exposition et centres d’artistes du Québec ainsi que de l’Ontario et elles figurent au sein de diverses collections, dont celle de Loto-Québec. Depuis 2012, elle enseigne les arts visuels au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à temps partiel. Elle a remporté le prix du CALQ, Créatrice de l’année de la région d’Abitibi-Témiscamingue en 2015.

Julianna Joos est une artiste, parfois aussi commissaire d’exposition de Montréal. Sa production en estampe est axée sur l’eau-forte, le bois gravé et le numérique et s’est diversifiée à partir de 2004 pour y inclure le textile. Le tissage Jacquard, l’impression numérique sur tissu et la réalisation d’œuvres «wearable art» ont favorisé une production multidisciplinaire. En quarante ans de pratique, son travail a été accepté dans plus de 200 expositions internationales, dont plus d’une vingtaine d’expositions solos. Ses plus récentes expositions solos ont eu lieu à Griffith University à Brisbane, en Australie en 2015, à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières en 2014, à la Galerie du Rift au Témiscamingue en 2013 et au Centre national d’exposition à Jonquière en 2012.

En 1996 elle a obtenu une Maîtrise en arts (M.A.) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est professeure au Collège Dawson de Montréal, dans le département des arts visuels ou elle y enseigne depuis 1998.

Cesar Forero est un artiste et un architecte d’origine colombienne qui vit et travaille à Kirkland Lake en Ontario. Sa pratique artistique se concentre sur la création d’installations multimédia incorporant des éléments en deux et trois dimensions, ainsi que la danse, la performance et la musique. Son travail traite de la protection de l’environnement, des droits et de la coexistence de la faune et la flore dans notre écosystème. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées et ont été montrées en Argentine, au Brésil, au Canada, en Colombie, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis.

En 2006, Cesar Forrero a obtenu sa Maîtrise en arts (M.A) à l’université de Waterloo.

La BIAM invite les médias à venir rencontrer les membres du jury, le jeudi 31 mars à 11 heures à la Galerie du Rift.

Site Web