8 mars 2016

Appel de candidatures pour le prix Culture et mécénat, édition 2016

Source

Bureau du maire

  • Téléphone

    819 797-7110, poste 7371

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

Dans le but de promouvoir le mécénat culturel auprès des particuliers et du milieu des affaires de Rouyn-Noranda, la Ville de Rouyn-Noranda mettait sur pied, en 2013, le prix Culture et mécénat. La Ville de Rouyn-Noranda lance aujourd’hui l’appel de candidatures pour l’édition 2016.

Le financement des arts et de la culture est un défi de tous les jours pour les artistes et les organismes culturels. Les revenus autonomes et de sources publiques ne suffisent pas à assurer la survie et le développement de la plupart des organismes et des projets culturels. Les artistes et les organismes culturels doivent donc se tourner vers le financement privé. Le prix Culture et mécénat vient donc reconnaître les entreprises et les mécènes qui investissent, sans attente de contrepartie, dans le développement culturel de la communauté.

Investir en culture, c’est payant! En effet, les investissements dans le secteur des arts et de la culture apportent de nombreuses retombées pour la communauté. Ces retombées peuvent être de l’ordre économique, médiatique, touristique, social ou identitaire. Le prix Culture et mécénat vient donc reconnaître l’apport des mécènes et entreprises privées qui investissement de façon volontaire dans ce secteur d’activité fort important pour notre développement et notre qualité de vie.

Ce sont les organismes culturels et les artistes soutenus, et non les entreprises privées ou les mécènes, qui doivent soumettre la candidature de leur partenaire privé. Un organisme culturel ou un artiste ne peut déposer qu’un seul dossier par année. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda et doit être transmis au plus tard le vendredi 15 avril 2016, à 16 h 30.

La mise sur pied du prix Culture et mécénat est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications.

Site Web
Communiqué