Actualités

7 mars 2016

Vernissage pour enfants de l'exposition Marcher dans le ciel au Centre d'exposition d'Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

Le Centre d’exposition d’Amos convie spécialement la jeune clientèle au vernissage de
MARCHER DANS LE CIEL une exposition toute en poésie et illustrations avec
SONIA COTTEN et ANNIE BOULANGER

– C’est avec grand plaisir que le Centre d’exposition d’Amos convie la jeune clientèle (enfants de 6 à 10 ans) à un vernissage d’exposition spécialement pour eux le dimanche 13 mars à 13 h 30. Sur place, l’illustratrice Annie Boulanger et l’écrivaine Sonia Cotten accueilleront les enfants pour une visite privilégiée de l’exposition Marcher dans le ciel. La visite sera complétée par un atelier de création en peinture où l’enfant aura à son tour à illustrer des extraits de poèmes de Sonia Cotten. Finalement, cocktail surprise et table sucrée de même que tirage d’un prix de présence termineront cette activité de vernissage qui, pour une première fois, est dédiée spécialement à la jeune clientèle. On fait dans le grand avec les petits! L’accompagnement de l’enfant par un adulte ou parent est obligatoire.

MARCHER DANS LE CIEL – illustrations de ANNIE BOULANGER et poésie de SONIA COTTEN

Je relie ensemble des étoiles/apparaissent alors un cheval et son petit/regarde/ils marchent dans le ciel/je savais que ça pouvait exister.

Cette exposition puise son contenu au cœur d’un tout récent album jeunesse de poésie, Marcher dans le ciel, de l’auteur Sonia Cotten, richement illustré par Annie Boulanger. La démarche de ces deux artistes part du respect de la nature fondamentale de l’enfant; il joue, il découvre, il expérimente, il trouve ses solutions. Une constellation de poèmes et d’illustrations éclaire la découverte de cette exposition ludique afin que les petits visiteurs et leurs familles vivent une expérience sous le signe du plaisir!

Les artistes
Originaire de Rouyn-Noranda, Sonia Cotten a publié une trilogie sur le territoire aux éditions Poètes de brousse dont le tout récent recueil Les nouveaux corps simples en novembre 2015. En 2009, elle fait paraître un premier recueil de poésie jeunesse, illustré par Karine Hébert aux Éditions Z’Ailées. En 2012, elle crée, en collaboration, Si ce que j’invente est vrai…, un spectacle de poésie jeunesse (6 à 9 ans) avec support musical et vidéo. Ce sont les textes et illustrations de ce spectacle qui dessinent les contours de l’exposition « Marcher dans le ciel », du même nom que le recueil disponible depuis mai 2015 et publié chez Bouton d’Or Acadie. En mars 2015, elle remporte le premier prix du concours de poésie Geneviève-Amyot du Printemps des poètes. Annie Boulanger a fait des études collégiales en Arts et Lettres, suivies d’une incursion en création visuelle multidisciplinaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est sérieusement intéressée à la photographie et au cinéma avant de revenir à sa passion : l’illustration. Elle a notamment collaboré avec Les Éditions Dominique et compagnie, Chenelière Éducation et Les Éditeurs Réunis.

L’exposition Marcher dans le ciel se poursuivra jusqu’au 1er mai 2016 et ce :
Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Prendre note que l’accès à cette exposition sera interrompu du 16 au 18 mars inclusivement, sinon l’horaire normal s’applique.

Site Web
Communiqué