7 mars 2016

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR, photographie de CATHERINE RONDEAU au Centre d'exposition d'Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

C’est avec grand plaisir que le Centre d’exposition d’Amos convie le public à un vernissage-conférence avec la photographe Catherine Rondeau le vendredi 11 mars à 17 h, et ce, dans le cadre de l’exposition De l’autre côté du miroir.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR – exposition photographique de CATHERINE RONDEAU

Catherine Rondeau a développé, au fil des ans, un intérêt pour le surréalisme et une expertise en manipulation de l’imagerie numérique. Elle crée des tableaux oniriques où les frontières du vrai et du faux se brouillent. S’inspirant de l’univers des contes, les œuvres de sa série De l’autre côté du miroir explorent ce qui se joue dans la tête d’un enfant occupé à négocier son rapport au monde, usant de son imagination pour relâcher des tensions intérieures. Les rêveries de l’enfant viennent à la rencontre de ses désirs et les comblent, lui permettant ainsi de mieux composer avec la réalité. Véritables portes d’entrée dans la psyché enfantine, les œuvres de Catherine Rondeau sont empreintes de sensibilité, tantôt humoristiques, tantôt tragiques, mais toujours à l’image des fabulations indispensables au développement d’un enfant qui, demain, aura à inventer le monde.

LA CONFÉRENCE

Si les œuvres de Catherine Rondeau donnent à voir ce qui se joue de l’autre côté du miroir, sa conférence sera l’occasion de découvrir ce qui se passe dans la tête de l’artiste lors de ses cavales au pays des merveilles. D’où lui viennent ses idées? Comment s’y prend-t-elle pour construire ses photomontages? Que signifie toute cette fantaisie qui émerge de ses images? Et comment expliquer l’attrait incontestable du fantastique depuis quelques années tant dans les arts visuels, qu’au cinéma et en littérature? C’est une aventure aux sources mêmes de l’enchantement que nous convie Catherine Rondeau. Un parcours rempli d’illustrations, d’anecdotes, et de réflexions sur le rôle salvateur de l’imaginaire dans nos vies.

L’ARTISTE

Catherine Rondeau est photographe, vidéaste et auteure. Après sa participation à la Course destination monde en 1993-94, elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia et une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. En début de carrière, elle réalise et expose plusieurs projets de photographie documentaire, son style de prédilection à l’époque. Mais c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo que Catherine Rondeau va travailler. En 2011, elle publie Aux sources du merveilleux, une exploration de l’univers des contes aux Presses de l’Université du Québec. Un travail d’écriture qui s’accompagne d’un retour à la création photographique avec pour thème l’imaginaire enfantin. L’exposition De l’autre côté du miroir a été présentée pour une première fois dans le cadre du volet professionnel des Rendez-vous photo du Richelieu en 2012 puis par la suite au Centre d’art de Kamouraska en 2013 et dans le réseau Accès culture de Montréal en 2014 et 2015. L’artiste vit et travaille à Outremont.

L’exposition De l’autre côté du miroir se poursuivra jusqu’au 1er mai 2016 et ce:
Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Prendre note que l’accès à cette exposition sera interrompu du 16 au 18 mars inclusivement,
pour permettre le montage d’une exposition dans la grande salle. Sinon l’horaire normal s’applique.

Site Web
Communiqué