Actualités

26 février 2016

Deux expositions au CERN dès le 4 mars

Source

Jean-Jacques Lachapelle, directeur
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819 762-6600 / Cellulaire : 819 629-9026

  • Courriel

    direction.cern@rouyn-noranda.ca

C’est avec plaisir que le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda invite toute la population au vernissage des expositions Abysses de Luc Boyer et La hot collection du prof Tremblay du collectionneur Alain Tremblay, le vendredi 4 mars lors d’un 5 à 7 convivial en présence de l’artiste et du collectionneur. Une halte-garderie avec bouffe et atelier sera en place pour favoriser la présence des familles. Les expositions seront en place jusqu’en mai 2106.

Abysses de Luc Boyer du 4 mars au 22 mai, Œuvre sonore de Jean-Carol Guénard
À l’invitation du Centre d’exposition pour une carte blanche, le sculpteur rouynorandien Luc Boyer en a profité pour explorer à travers la sculpture, le thème de l’abysse, thème qu’il avait jusque là plutôt investi par le dessin. Cette plongée dans les abysses lui a permis de développer un vocabulaire sculptural nouveau et une théâtralisation qui force une relation dense entre le corps et la sculpture.

Dans l’objectif de suscite des maillages artistiques, le Centre d’exposition a proposé au musicien et compositeur Jean-Carol Guénard de créer une composition musicale inspirée de l’univers sculptural de Luc Boyer. Suite à une rencontre avec l’artiste visuel, le compositeur s’est mis à l’ouvrage et nous pourrons apprécier sa musique lors du vernissage et tout au cours de l’exposition.

Originaire de Québec, Luc Boyer fait ses études à l’Université Laval où il obtient un baccalauréat en arts visuels. Il s’installe en Abitibi en 1982, enseigne au département des arts plastiques du Cégep de Rouyn-Noranda de 1992 à 2013 et participe régulièrement à des expositions collectives ou individuelles au Québec, au Canada et à l’étranger.

Natif de Rouyn-Noranda et bachelier en jazz de l’Université Concordia, Jean-Carol Guénard enseigne à l’École de musique en Sol mineur. Contrebassiste, il dirige le JCJazzBand et participe régulièrement à différents ensemble de musique.

La hot collection du prof Tremblay – Alain Tremblay, collectionneur

Une rencontre fortuite avec l’artiste Sylvain Bouthillette est à l’origine de ce projet d’envergure qui réunira une centaine d’œuvres d’artistes actuels. Dès les premières approches avec le collectionneur Alain Tremblay, le projet à rapidement pris forme. Au total, cinquante-deux artistes seront représentés par leurs œuvres. Notons entre autres BGL qui a représenté le Canada à la Biennale de Venise cette année, le musée d’art contemporain de Montréal a consacré une grande exposition à Patrick Bernachez cet automne, le Musée des Beaux-arts de Montréal présente actuellement la récente production de Mathieu Beauséjour, des de grandes œuvres de l’écrivain et artiste Marc Séguin. Enfin toute une génération, qu’on a pu voir entre autres à L’Écart de Rouyn-Noranda au cours des 20 dernières années, forme avec La hot collection du prof Tremblay un concentré de l’art actuel.

Originaire de Chicoutimi, Alain Tremblay est enseignant au secondaire en éthique et culture religieuse depuis 31 ans. Sa passion pour l’art visuel et la collection a débuté en 1995. Cet engouement l’a amené à devenir commissaire d’expositions à partir de sa propre collection.

Artistes : Guillaume Adjutor Provost, Jocelyne Alloucherie, Anne Ashton, Nicolas Baier, Stéphanie Béliveau, Annie Baillargeon, Mathieu Beauséjour, Patrick Bernatchez, Carl Bouchard, Catherine Bolduc, Marie-Claude Bouthillier, Sylvain Bouthillette, BGL, Martin Bureau, Sylvie Cotton, Michel De Brouin, René Donais, Martin Dufrasne, Cindy Dumais, David Elliott, Eliane Excoffier, Marcelle Ferron, Nika Fontaine, Louis Fortier, Jérôme Fortin, Yan Giguère, Stéphane Gilot, Nicolas Grenier, Dil Hildebrand, Sophie Jodoin, François Lacasse, David Lafrance, Mathieu Latulipe, Jean-François Lauda, Stéphane La Rue, Alexis Lavoie, Serge Lemoyne, Maclean, Jacques Marchand, Norton Maza, Serge Murphy, Michael Merrill, Daniel Olson, Yannick Pouliot, François Raymond, Ianick Raymond, Marc Séguin, Rafael Sottolichio, Eve K. Tremblay, Henri Venne, Max Wyse.

Site Web
Communiqué