Actualités

23 février 2016

L’Agora des Arts accueille deux excellents musiciens de la région!

Source

Stéphanie Lavoie, responsable des communications de l’Agora des Arts
Agora des Arts

  • Téléphone

    1.819.797.0800 | Cellulaire : 1.438.827.0364

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

Le duo composé de Frédéric Demers et Jacynthe Riverin visitera l’Agora des Arts le 17 mars prochain afin de présenter un concert musical multi trompettes et piano – 8 trompettes et 1 piano. Le trompettiste joue de huit trompettes différentes, adaptant ainsi son jeu et son style aux différents arrangements et compositions du programme, alors que la pianiste soutient parfaitement les subtilités musicales qui émergent. La complicité entre les deux musiciens de renommée est palpable. Le répertoire comprend des œuvres des époques baroque et classique (Giuseppe Torelli, Johann Nepomuk Hummel) et fait place à des compositeurs contemporains (Joaquin Rodrigo, Rafael Mendez, Michel Legrand, Joseph Turrin, Denis Gougeon et Hugo Bégin).

Originaire de Rouyn-Noranda, Jacynthe Riverin a débuté ses études au Centre musical En Sol Mineur pour ensuite étudier au Conservatoire de musique du Québec et à l’Université Laval en piano. Gagnante du Concours OSM Standard Life 2000, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Montréal où elle s’impose comme soliste durant deux ans, révélant son immense talent en interprétant le Concerto no. 2 de Prokofiev. Dans le cadre du concours Prix d’Europe, l’Académie de musique du Québec lui décerne le prix John Newmark en 2002 et celui de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne en 2004. Elle aborde avec aisance le raffinement du répertoire traditionnel et les défis posés par la musique contemporaine, explorant parfois différentes musiques du monde. Elle a formé avec le saxophoniste Mathieu Gaulin, originaire de Rouyn-Noranda également, le duo Gaulin-Riverin qui produit régulièrement des spectacles, dont une tournée avec les JMC en 2008-2009. Brillance, le premier disque de ce duo, paraît en 2011.

Frédéric Demers est reconnu par ses pairs comme « un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.). Passionné de musique de chambre, on le retrouve dans plusieurs formations musicales : le trio de cuivres Débonnaire, le duo trompettes et orgue aux côtés de Catherine Todorovski, le quintette de cuivres Impact, le dynamique sextuor Magnitude6 destiné à la musique de création, en plus du duo 8 trompettes et 1 piano. Signe de son implication auprès de la jeunesse, son concert Les 7 trompettes de Fred Piston, en coproduction avec les Jeunesses musicales du Canada, a dépassé le cap des 400 représentations devant plus de 40 000 jeunes spectateurs. Au nombre de ses réalisations, quatre créations d’œuvres et un disque solo en 2008, Carnaval et Concertos. Docteur en interprétation du cornet à pistons (U de M), il enseigne la trompette dans de nombreuses institutions scolaires, dont le Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Date
Jeudi 17 mars 2016, 20 heures

Prix
30 $ régulier/26 $ aîné/
18 $ étudiant/25 $ abonné

Billets
Tickettacces.net |
Billetterie 1.819.797.0800

Entrevues
Frédéric Demers 1.514.387.582

Site Web
Communiqué