Actualités

2 février 2016

Deux spectacles et une résidence de création en 2016: le Théâtre du Tandem soutient les prises de paroles audacieuses.

Source

Hélène Bacquet
Théâtre du Tandem

  • Téléphone

    819-764-5310

  • Courriel

    direction@theatretandem.com

L’année 2016 s’annonce riche pour le Théâtre du Tandem, qui produira cette année deux spectacles en plus d’accueillir un metteur en scène en résidence de création.

Habiter les terres : quand la révolte prend racine en territoire abitibien
Habiter les terres, une pièce de Marcelle Dubois née d’une résidence d’écriture sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, sera présentée en coproduction avec le Théâtre Les Porteuses d’Aromates du 9 au 27 février 2016 au Théâtre Aux Écuries, à Montréal, et du 11 au 22 octobre 2016 à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie. Habiter les terres est une fable politique dont l’action se situe dans un double imaginaire du village de Guyenne, menacé de fermeture. Les habitants du village décident de prendre en otage le Ministère de l’Occupation du territoire pour l’obliger à venir « jaser » avec eux.

Starshit, quand l’entreprise est une fin en soi
Afin de soutenir l’émergence de la relève artistique de l’Abitibi-Témiscamingue, le Théâtre du Tandem s’associe au Théâtre En quec’part, une jeune compagnie fondée par Julie Renault, comédienne originaire de Rouyn-Noranda. Les deux compagnies coproduiront le spectacle Starshit, coécrit par Julie Renault et Jonathan Caron. Texte fantaisiste mettant en scène une usine à café peuplée d’employés totalement dévoués à l’entreprise, Starshit est une satire de notre culture de la performance, à travers la réalité de jeunes employés payés 10$ de l’heure. La pièce sera présentée à Montréal, à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, du 5 au 23 avril 2016, et en Abitibi-Témiscamingue au cours de l’automne 2017.

Résidence sur le thème de la cohabitation entre citoyens et mines à ciel ouvert
Du 19 mars au 02 avril prochain, le Théâtre du Tandem accueillera le metteur en scène franco-espagnol Ricardo Lopez Muñoz pour un projet de réflexion artistique et sociale sur le thème de la cohabitation entre citoyens et mines à ciel ouvert sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ricardo Lopez Muñoz pratique un théâtre local en prise sur la parole citoyenne. En vue d’un projet théâtral prévu pour 2018, il viendra échanger avec des gens touchés par des projets miniers avoisinant des municipalités, mais aussi avec différents acteurs des milieux minier, éducatif et culturel. Les citoyens de la région intéressés par une rencontre avec Ricardo Lopez Muñoz sont invités à contacter Hélène Bacquet, directrice du Théâtre du Tandem, à l’adresse suivante : direction@theatretandem.com

Site Web
Communiqué