Actualités

8 janvier 2016

Êtes-vous un spectateur curieux ?

Source

Stéphanie Lavoie, responsable des communications
Agora des Arts

  • Téléphone

    1.438.827.0364 (cell)

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

L’Agora des Arts invite les spectateurs qui aiment être surpris par de nouvelles approches théâtrales à venir découvrir la pièce créée par le Théâtre de la Pire Espèce qui fut inspirée d’une œuvre littéraire d’Italo Calvino : VILLES collection particulière. Cette pièce inventive, drôle et intelligente sera présentée le 2 février 2016, à 20 heures.

Résumé VILLES collection particulière
Sur scène, un acteur et autour de lui, une caméra et une centaine d’objets avec lesquels il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt, cet acteur-caméraman-manipulateur d’objets nous raconte l’histoire torturée d’une ville; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Ici, il s’intéresse à l’architecture ou à l’urbanisme; là, à la croissance démographique. Avec sa caméra, il nous entraine dans un voyage au cœur des obsessions des cités modernes et nous offre avec chaque ville, devenue métaphore, une réflexion sur notre rapport aux autres et au monde.

Descriptif
Olivier Ducas et Julie Vallée-Léger, avec leur habituelle magie low-tech, explorent les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une galerie des villes imaginaires. Ces villes prennent forme sous nos yeux grâce à la manipulation d’objets captés par une caméra, puis projetés sur un grand écran. Ici, pas question de scénarios classiques, de traditionnelles intrigues ou de transformations psychologiques des personnages. La forme de Villes est une liste, une collection, inspirée par Les Villes invisibles d’Italo Calvino. À l’image du roman, le sens de l’œuvre se déploie dans le portrait de chaque ville, révélé à travers les objets, l’œil de la caméra et le récit du voyageur, ainsi que dans l’assemblage de ces portraits qui se répondent entre eux, sur le plan thématique ou formel. Grâce à la caméra en direct, le spectateur jouit du rare privilège d’avoir deux points de vue simultanés sur un même objet ou un même fait : l’action réelle et l’image filmée, multipliant ainsi les interprétations possibles.

Équipe
TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Olivier Ducas
SCÉNOGRAPHIE ET ÉCRITURE SCÉNIQUE
Julie Vallée-Léger
COORDINATION ARTISTIQUE Manon Claveau
CONCEPTION SONORE Nicolas Letarte
CONCEPTION LUMIÈRE
Thomas Godefroid
CODIRECTION TECHNIQUE
Camille Robillard et Clémence Doray COLLABORATION ARTISTIQUE
Étienne Blanchette, Daniel Desparois et Catherine Renaud

Spectacle
Mardi 2 février 2016, 20 heures

Prix
32 $ régulier/28 $ aîné/18 $ étudiant/25 $ abonné Abonnement à la carte toujours disponible :
3 spectacles/75 $

Billets
http://www.agoradesarts.com |

Entrevues
Ginette Ferland
Téléphone : 1.514.523.3994 Courriel : netgi@videotron.ca

Site Web
Communiqué