Actualités

12 novembre 2015

Le photographe Serge Gosselin à l'honneur

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942, #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente l’exposition Arrière-saison du 20 novembre 2015 au 17 janvier 2016 et Les guerriers de l’intérieur de novembre 2015 à avril 2016 le long du sentier J.-P. Roland Fortin à Val-d’Or. Les vernissages auront lieu le vendredi 20 novembre de 17 h à 19 h au Centre d’exposition de Val-d’Or.

Dans Arrière-saison, Serge Gosselin part de cette citation de Jean Giono (1895-1970) : « Je n’avais jamais vu l’automne, dit-il. Ce n’est cependant pas le premier. Je n’avais jamais eu le temps ». Son exposition de photographies parle de cette saison qui s’amorce tranquillement telle une enfance, une adolescence pour révéler toute sa plénitude et sa richesse…sa maturité alors que les couleurs explosent, telles une finale de feu d’artifice avant la monochromie hivernale. De cette sémiotique visuelle, la nature nous rappelle que nous ne sommes que nourriture terrestre et poussière.

Une exposition de photographies extérieure sera également inaugurée sous le titre Les guerriers de l’intérieur. L’idée de présenter un projet photos sur la thématique du travailleur minier lui est venue à la suite de commandes effectuées pour différentes compagnies minières. Serge Gosselin a ainsi découvert l’esprit d’équipe, la force, le courage et surtout la fierté de ces gars qui travaillent en profondeur, à arracher les richesses à notre sous-sol.

Ainsi, avec le temps passé en présence des mineurs, le projet s’est précisé et voici un portrait de ces guerriers qui se battent pour extraire les richesses du sous-sol de notre planète, avec des armes démesurées telles que : «scoope», «jack leg» «foreuse long trou», et ce, dans un environnement souvent hostile. L’artiste a voulu montrer la fierté qui anime ces gens. Et afin de donner une voix à ces images, Mme Renée Robitaille conteuse, originaire de l’Abitibi, connue par son spectacle « Les hommes de pioches » a accepté de participer à cette exposition en écrivant des textes originaux s’inspirant de ces photographies. À noter que ce projet a fait l’objet d’une exposition intérieure au Centre d’exposition de Val-d’Or en 2010.

Serge Gosselin, photographe professionnel, se rattache à la pensée humaniste qui considère que l’environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même et aux coloristes, qui s’inspirent du fauvisme et du cubisme dans la peinture. Ces deux courants aident à aller à l’essentiel des sentiments et des atmosphères, et cela, en simplifiant la composition, en exaltant la couleur et en sortant de la vision naturaliste traditionnelle. Il vit et travaille à Val-d’Or et a participé à plusieurs expositions tant individuelles que collectives principalement en région.

Heures d’ouverture: mardi de 13h à 16h, du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 16h. Temps des fêtes : 19-20-21-22-27-28-29 décembre et le 3 janvier : 13 h – 16 h, 23-30 décembre : 13 h -19 h, 24-25-26-31 décembre, 1er et 2 janvier : Fermé. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web
Communiqué