Actualités

4 novembre 2015

Une suite pour l'exposition Lumière sur un patrimoine méconnu

Source

Véronic Beaulé (agente de développement culturel) / Tomy Boucher (responsable des communications)
MRC de Témiscamingue

  • Téléphone

    819 629-2829, poste 229 / 819 629-2829, poste 234

  • Courriel

    veronic.beaule@mrctemiscamingue.qc.ca

Le 8 février dernier prenait fin, à la Galerie du Rift, l’exposition Lumière sur un patrimoine méconnu présentée par la Commission culturelle et conçue par l’artiste Francine Marcotte. Cette exposition proposait un regard nouveau sur le patrimoine témiscamien et près de 600 visiteurs y ont pris part.

Afin de donner suite à cette exposition, la Commission culturelle a choisi de publier un recueil contenant les photographies et les textes explicatifs de tous les items ayant figuré dans l’exposition. « Puisque la plupart des items se devaient de retourner dans leur municipalité respective, le recueil s’est avéré une belle façon d’immortaliser à jamais cette grande réalisation que représente l’exposition. Il nous permet donc de garder une trace de cette exposition et de tous les joyaux qu’elle a rassemblés le temps de quelques mois. Aussi, ce recueil se veut un rappel aux citoyens quant à l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine qui est riche de notre histoire. Il est certainement le point de départ de plusieurs actions qui pourront éventuellement préserver notre patrimoine témiscamien. » souligne M. Réal Couture, président de la Commission culturelle témiscamienne.

Afin de soutenir la réalisation du recueil, la Commission culturelle est appuyée par le ministère de la Culture et des Communications via l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue. Le recueil sera remis à chacune des municipalités ainsi qu’aux fabriques des paroisses au cours des prochaines semaines.

En plus de la création du recueil, la Commission culturelle a fait don de deux items de l’exposition à des organisations. Une reproduction grand format d’une photo de l’artiste Phillipe Scrive avec la statue de Notre-Dame-du-Rosaire, qu’il a sculptée pour l’église de Ville-Marie, a été remise à la fabrique de la paroisse. Un papillon, l’Alucita adriendenisi, a été remis au Comité municipal de Laniel puisque ce spécimen a été nommé en l’honneur d’un résident de la communauté, M. Adrien Denis, qui travaillait à la station entomologique de l’endroit dans les années 1930. Puisque ces items ont une signification particulière pour ces organisations, la Commission culturelle tenait à leur remettre afin qu’elles puissent les mettre en valeur dans leur milieu.

Dans le but de toujours maintenir l’intérêt envers notre patrimoine, la Commission culturelle a aussi produit l’exposition Illustration du patrimoine architectural témiscamien où six toiles de l’artiste Francine Marcotte montrent les particularités de notre patrimoine immobilier. L’exposition est présentement en cours à la Galerie du Rift et ce, jusqu’au 15 novembre.

Information :
Réal Couture, président
Commission culturelle
819.629-9340/real_temis@hotmail.com