Actualités

30 octobre 2015

Lancement du livre "Corps simples" de Sonia Cotten

Source

Sonia Cotten

  • Téléphone

    819.880.0757

  • Courriel

    soniacotten@gmail.com

La poète et performeuse Sonia Cotten lance son nouveau livre CORPS SIMPLES le 5 novembre prochain au Centre culturel Aberdeen.

Sonia Cotten a publié une trilogie sur le territoire aux éditions Poètes de brousse. Elle est connue pour ses lectures publiques chargées de rock et d’urgence. Elle voyage dans la francophonie, de Paris à Moncton, de Carleton à Bruxelles, dans des festivals de littérature et de poésie.

En 2009, elle fait paraître un premier recueil de poésie jeunesse, aux Éditions Zailées. De plus, elle a créé le premier spectacle de poésie jeunesse au Québec, avec support musical et vidéo. Marcher dans le ciel, un album jeunesse, a paru cette année aux Éditions Bouton d’Or Acadie.

Elle a remporté en mars 2015 le premier prix du concours de poésie Geneviève-Amyot du Printemps des poètes.
Toujours et encore nourrie par « la pulsation du beat naturel du monde », Sonia Cotten offre avec ses Corps simples son livre le plus enraciné. Surfant sur « la tension interne entre l’apparence des choses et leur disparition », la poète abitibienne s’accroche au fil du cœur pour affronter notre sauvagerie.

On croise des cadavres disparus, des enfants qui se font exploser à la frontière du religieux travesti, une portée de chatons noyés « dans un seau en arrière d’la shed » … Très vite, on comprend que les « bâtards pure race des États-Zombies d’Amérique », c’est aussi elle, c’est d’abord nous, « cent fois abandonnés et mille fois accouplés ». Il en émane que l’amour, la tendresse – car il y en a inévitablement beaucoup chez Cotten – et plus généralement la capacité d’apprendre à vivre sont à chercher ailleurs que dans la triste histoire humaine.

« À l’image des plantes qui poussent en orgueil », les Corps simples ont la beauté des âmes qui s’ouvrent à la vie et à la compassion, malgré tout.

Au Cabaret de la dernière chance, le 7 novembre à 18h en présence de l’éditeur.

On vous attend.

Site Web
Communiqué