Actualités

29 octobre 2015

Le guitariste Valdorien Justin St-Pierre lance un 3e album : L'insulaire

Source

Corinne Larose

  • Téléphone

    514-980-1360

  • Courriel

    corinne.larose@gmail.com

Le guitariste acoustique contemporain Justin St-Pierre, adepte du «fingerstyle» est bien connu dans son Abitibi natale. Compositeur sensible de panoramas instrumentaux évocateurs, avec 2 albums à son actif depuis 2009, il ne cesse depuis de se faire remarquer lors de compétitions prisées, dont le Canadian Guitar Festival de Kingston en Ontario.

Alors que les 75 personnes ayant collaboré à sa première campagne de sociofinancement ont déjà en main le dernier opus de Justin St-Pierre, celui-ci le rend finalement disponible au grand public. L’album L’insulaire, inspiré des bruits ambiants de l’île de Montréal, du « ôm » de la cité et de la rumeur des passants, nous laisse deviner la ville dans toute son enivrance et sa solitude, interprétée à travers un univers acoustique envoûtant.

Bien qu’inspiré par les échos de la ville, c’est un album presque entièrement abitibien que propose le compositeur. Entouré de collaborateurs de la région, Justin St-Pierre est loin de renier ses racines. L’insulaire a été entièrement enregistré et mixé à Val-d’Or, au Studio François Lachapelle, alors que le mastering a été confié à Yannick St-Amant, du Northern Studio de Trécesson. C’est l’artiste visuelle Geneviève Baril, originaire de Val-d’Or également, qui a mis la touche finale à l’album en signant la pochette.

En opposition à Montréal, qui l’a tant inspiré, c’est vers une tout autre île que s’envolait Justin St-Pierre, quelques jours à peine après avoir complété L’insulaire. Le guitariste poursuivra son aventure musicale sur la route, en Nouvelle-Calédonie d’abord, et qui sait où ensuite…

L’album sera disponible en vente numérique sur Bandcamp et en magasin dès le 31 octobre.

Points de vente :

Joubec
733 3e avenue, Val-d’Or

Joubec
149 Avenue Principale, Rouyn-Noranda

Auberge Eugène
8 Rue Notre-Dame Nord, Ville-Marie

Pour entrevues : justinsaintpierre@gmail.com

Site Web
Communiqué